La mesure s'inscrit dans le cadre d'une campagne anti-tabac dans ce pays d'Europe occidentale, où les données gouvernementales montrent que la plupart des jeunes fumeurs commencent cette pratique avec des cigarettes électroniques (vapes), plutôt qu'avec des cigarettes de tabac ordinaires.
"Les cigarettes électroniques jetables sont conçues pour attirer les jeunes, pour attirer de nouveaux utilisateurs qui n'ont peut-être jamais fumé", a déclaré à Reuters le ministre belge de la Santé, Frank Vandenbroucke.
“Les cigarettes électroniques attirent en partie une nouvelle génération de fumeurs”, a-t-il ajouté.
Les partisans des cigarettes électroniques affirment qu'elles peuvent aider les gens à arrêter de fumer des cigarettes classiques, mais les autorités sanitaires craignent que leurs designs colorés et leurs saveurs fruitées n'attirent les enfants.
En Belgique, il est illégal de vendre des cigarettes électroniques à toute personne de moins de 18 ans.
Recrutement de jeunes fumeurs
L'adolescent belge Luque de Smet, 17 ans, a déclaré à Reuters qu'il préférait les vapes jetables aux vapes rechargeables.
“On peut ainsi découvrir plus de saveurs. Elles existent aussi en différentes couleurs. Celles qu'il faut remplir sont toujours si ennuyeuses, en gris ou en noir. Et ces couleurs nous attirent, toutes ces saveurs spéciales, a-t-il confié.
Dans une enquête menée en 2022 par l'Organisation mondiale de la santé auprès de 20 000 Belges âgés de 11 à 18 ans, 12% ont annoncé avoir utilisé une vape au cours des 30 derniers jours, soit plus du double du taux enregistré en 2018.
L'Allemagne et la France travaillent à l'élaboration de lois visant à interdire les cigarettes électroniques à usage unique. La Grande-Bretagne, qui n'est plus membre de l'UE, interdira leur vente à partir de juin.
La Belgique espère que son interdiction réduira également l’impact environnemental des cigarettes électroniques à usage unique qui contiennent des plastiques, des produits chimiques et une batterie non rechargeable.
Steven Pomeranc, propriétaire d'un magasin de cigarettes électroniques à Bruxelles, a indiqué qu'il soutenait l'interdiction et que la plupart des clients ne recyclaient pas leurs piles.
“Je pense que c’est une bonne chose que les clients utilisent des modèles réutilisables”, a-t-il affirmé.