Le séisme de magnitude 6,1 qui a frappé, tôt mercredi matin, des régions densément peuplées de l'Afghanistan et du Pakistan, a fait au moins 130 morts dans l'est de l'Afghanistan, selon les autorités.
La majorité de ces décès ont été enregistrés dans la province afghane de Paktika, frontalière du Pakistan, où le bilan s'établit pour l'instant à au moins 100 morts et 250 blessés, a déclaré Mohammad Nassim Haqqani, qui dirige l'administration nationale de gestion des catastrophes.
D'autres décès ont été signalés dans les provinces orientales de Nangarhar et de Khost, a-t-il précisé en soulignant que le recensement des victimes se poursuivait.
Selon le centre américain d'études géologiques (USGS), l'épicentre du séisme se situait à 46 kilomètres de la ville de Khost, dans le sud-est de l'Afghanistan, à une profondeur de 10 kilomètres.
"Nous appelons les agences d'aide à apporter une aide immédiate aux victimes du tremblement de terre afin d'éviter une catastrophe humanitaire", a tweeté le porte-parole du gouvernement Bilal Karimi.
Des photos postées sur les réseaux sociaux montraient des maisons effondrées dans les rues d'un village.
L'Afghanistan est fréquemment frappé par des séismes, en particulier dans la chaîne montagneuse de l'Hindu Kush qui se trouve à la jonction entre les plaques tectoniques eurasienne et indienne. Ces catastrophes peuvent être particulièrement ravageuses en raison de la faible résistance des maisons afghanes rurales.