Avec l’effondrement dimanche du régime Baath en Syrie et la fin de l’ère de la famille Al Assad, des Syriens ont été vus en train de renverser des statues de Hafez Al-Assad, le défunt père du président déchu Bashar al-Assad, dans diverses villes du pays.
Alors que les plus grandes villes du pays échappaient au contrôle du régime, les Syriens sont descendus dans les rues et ont démoli les statues du défunt Al Assad et brisé les photos de son fils Bachar.
De Damas, la capitale, à Lattaquié, ville côtière natale de la famille Al Assad, entre autres villes, tous les symboles du régime sont détruits.
À Damas, la population a également pris d'assaut le palais de Bachar Al-Assad, tandis que l’on ignore encore où il se trouve, et alors que les célébrations se poursuivent dans de nombreuses régions du pays.
Les médias internationaux ont rapporté diverses affirmations selon lesquelles Al Assad aurait quitté le pays, des informations non confirmées suggérant qu'il aurait pu se rendre en Russie ou dans un pays voisin du Moyen-Orient.
Ces derniers jours, des milliers de personnes dans le monde ont utilisé des programmes de suivi des vols pour suivre les itinéraires des vols à destination et en provenance de Damas et de Lattaquié.
Route vers l'effondrement
Des affrontements ont éclaté entre les forces du régime d'Al Assad et des groupes armés anti-régime le 27 novembre dans les zones rurales à l'ouest d'Alep, une grande ville du nord de la Syrie.
Le 30 novembre, les groupes d’opposition ont pris le contrôle de la majeure partie du centre d’Alep aux forces du régime et, le même jour, ils ont saisi l’ensemble de la province d’Idlib. Jeudi dernier, après de violents affrontements, les groupes ont repris le centre-ville de Hama aux forces du régime.
Ils ont également capturé certaines parties dans la province stratégiquement importante de Homs, porte d'entrée vers la capitale Damas, et ont commencé à y avancer.
Vendredi, des groupes d'opposition armés ont lancé une opération dans la province de Daraa, à la frontière syrienne avec la Jordanie, et ont repris le centre-ville aux forces du régime après des affrontements.
Samedi, toute la province de Suwayda, dans le sud de la Syrie, est également passée sous le contrôle de groupes d'opposition. Le même jour, des groupes d'opposition locaux de Quneitra ont également pris le contrôle du centre provincial.
A Homs, qui mène à la capitale, les forces anti-régime ont pris, samedi, le contrôle du centre provincial.
Des groupes avançant contre les forces du régime d’Al Assad sont entrés dans la banlieue sud de Damas plus tard samedi. Les forces du régime se sont également retirées des ministères de la Défense et de l'Intérieur ainsi que de l'aéroport international de Damas.
Alors que les groupes armés anti-régime commençaient à dominer la capitale, le régime d’Al Assad a rapidement perdu, ce dimanche matin, tout contrôle de Damas.
Par ailleurs, lors de l'opération Aube de la liberté lancée par l'Armée nationale syrienne d'opposition contre l'organisation terroriste PKK/YPG dans les zones rurales d'Alep le 1er décembre, le centre du district de Tel Rifaat a été libéré du terrorisme.