La CIJ a déclaré que l'occupation israélienne des terres palestiniennes est "illégale" et devrait être prendre fin "aussi rapidement que possible" (Others)

Le mouvement palestinien Hamas a appelé à une action internationale “immédiate” pour mettre fin à l'occupation israélienne des territoires palestiniens, après que le plus haut tribunal de l'ONU l'a jugée illégale.

Une déclaration du groupe a salué l'arrêt de la Cour internationale de Justice, affirmant qu'il place “le système international devant l'impératif d'une action immédiate pour mettre fin à l'occupation”.

Dans son avis, la CIJ a déclaré que l'occupation israélienne des terres palestiniennes est "illégale" et devrait être prendre fin "aussi rapidement que possible."

À la fin de 2022, l'Assemblée générale des Nations unies avait adopté une résolution demandant à la CIJ de rendre un avis consultatif sur les conséquences juridiques découlant de l'occupation israélienne des territoires palestiniens depuis 1967.

Cela comprenait la manière dont les politiques et les pratiques d'Israël affectent le statut juridique de l'occupation ainsi que les conséquences juridiques qui en découlent pour tous les États et l'ONU.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a affirmé, vendredi, qu’un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas pouvait être conclu incessamment, ajoutant que les négociateurs se "rapprochaient du but".

"Des problèmes demeurent qui doivent être résolus, qui doivent être négociés. Nous sommes précisément en train de faire cela", a déclaré Antony Blinken au forum de la défense d'Aspen, dans le Colorado.

Washington a annoncé, jeudi, l'envoi dans la région de l'émissaire américain pour le Proche-Orient, Brett McGurk, pour des consultations sur la guerre que mène Israël à Gaza.

Agences