Amnesty International a publié des preuves de l'utilisation par l'armée israélienne de phosphore blanc dans des zones civiles densément peuplées de Gaza assiégée.
Des vidéos et des photos vérifiées samedi par le Laboratoire de preuves de crise d'Amnesty International montrent qu'Israël a utilisé du phosphore blanc sur l'enclave palestinienne, qu'il bombarde depuis le 7 octobre.
Le Crisis Evidence Laboratory, qui a confirmé les images prises sous différents angles des attaques contre le port de Gaza et les hôtels voisins, a également partagé des images satellite du point d'attaque.
Bien qu'il soit enregistré dans la vidéo que des munitions au phosphore blanc ont été utilisées avec des obus d'artillerie hautement explosifs, il est indiqué que les obus d'artillerie ont libéré des particules qui ont produit une fumée blanche dense lors de leur explosion dans l'air, ce qui était cohérent avec l'utilisation d'obus d'artillerie M825 et M825A1.
Qu'est-ce que le phosphore blanc ?
Selon le droit international, la fumée de phosphore blanc, dont l'utilisation est interdite dans les zones à forte population civile, peut provoquer des blessures soudaines aux poumons et une suffocation lorsqu'elle est inhalée.
Le phosphore blanc, qui peut provoquer des brûlures cutanées au deuxième et au troisième degré, s’enflamme facilement au contact de l’oxygène. Lorsqu'il est utilisé comme bombe, il provoque des incendies ainsi qu'un effet explosif.
Les incendies provoqués par les bombes au phosphore blanc peuvent se propager à de vastes zones et se poursuivre jusqu'à ce que le phosphore de la zone soit épuisé.
Il est très difficile de traiter les personnes exposées au phosphore blanc, qui est absorbé par l’organisme par inhalation, contact ou ingestion.
Le phosphore blanc adhère aux surfaces et est également contagieux. Une exposition périodique à la substance peut provoquer une déformation avancée de l'os de la mâchoire et provoquer sa rupture.
Le phosphore blanc en droit international
En vertu de la Convention des Nations Unies sur les armes classiques, les attaques aériennes aux armes incendiaires dans les zones civiles sont interdites.
Il n'existe aucun obstacle juridique à l'utilisation de la fumée émise par le phosphore blanc à des fins telles que le camouflage d'unités militaires dans des zones ouvertes.
D’un autre côté, les discussions se poursuivent quant à savoir si le phosphore blanc doit être considéré comme un crime de guerre en raison des effets et des dommages qu’il provoque sur les personnes lorsqu’il est utilisé.