Des Palestiniens donnent du sang à l'hôpital Nasser de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 30 juillet 2024. / Photo: AFP (AFP)

Dans un communiqué publié, ce mardi, l'UNRWA déclare que près de 40 000 cas d'hépatite ont été enregistrés à Gaza depuis le début de la guerre israélienne, en date du 7 octobre 2023.

“De 800 à 1 000 nouveaux cas d'hépatite sont signalés chaque semaine dans les centres de santé et les abris de l'UNRWA à travers la bande de Gaza”, ajoute le communiqué.

“Les conditions sanitaires déplorables facilitent la propagation des maladies, y compris l'hépatite A”, indique l'UNRWA.

Guerre génocidaire

Israël poursuit une campagne militaire dévastatrice dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre dernier, malgré une résolution de l'ONU exigeant un cessez-le-feu immédiat.

Au cours de cette offensive, les hôpitaux ont été systématiquement visés par les attaques israéliennes dans l'enclave, où au moins 39 400 personnes ont été tuées et près de 91 000 autres blessées, selon les autorités sanitaires locales.

Plus de neuf mois après le début de la guerre israélienne, de vastes étendues de Gaza sont en ruines, soumises à un blocus paralysant de denrées alimentaires, d'eau potable et de médicaments.

Israël est accusé de génocide par la Cour internationale de Justice, dont le dernier arrêt a ordonné à Tel-Aviv de mettre immédiatement fin à son opération militaire dans la ville méridionale de Rafah, où plus d'un million de Palestiniens s'étaient réfugiés pour échapper à la guerre avant d'être envahis le 6 mai.

TRT Français et agences