39 445 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, ont été tué par Israel / Photo: AA (AA)

Au 300e jour de sa guerre contre Gaza, Israël continue de viser les civils faisant des dizaines de morts dans un camp de déplacés à Nuseirat et dans le centre de l’enclave.

Au moins quatre Palestiniens ont été tués et plusieurs autres, blessés lors d'une attaque aérienne israélienne dans le centre de la bande de Gaza, selon des médecins. Les décès sont survenus lorsqu'un avion de chasse israélien a pris pour cible un groupe de civils au sud du camp de déplacés de Nuseirat, ont indiqué des témoins.

Cinq autres Palestiniens ont été tués et plusieurs autres, blessés à la suite d'une frappe aérienne israélienne visant un véhicule civil dans le centre de Gaza.

Des sources médicales de l'hôpital Shuhada Al-Aqsa ont déclaré à Anadolu que les équipes médicales avaient transporté cinq corps et un nombre indéterminé de blessés suite à la frappe.

La défense civile de Gaza a déclaré sur Telegram que "plusieurs citoyens sont tombés en martyrs et d'autres ont été blessés à la suite d'un bombardement israélien visant un véhicule près de l'entrée du camp de réfugiés de Maghazi, dans le centre de Gaza".

L'identité des personnes à bord du véhicule n'a pas été précisée dans l'immédiat.

300 jours de guerre

Près de dix mois après le début de l'assaut israélien, de vastes étendues de Gaza sont en ruines et soumises à un blocus paralysant privant les habitants de nourriture, d'eau potable et de médicaments.

Israël est accusé de génocide par la Cour internationale de Justice, qui a ordonné à Tel-Aviv de mettre immédiatement fin à son invasion militaire dans la ville méridionale de Rafah, où plus d'un million de Palestiniens s'étaient réfugiés pour échapper à la guerre avant d'être envahis le 6 mai.

Parallèlement, deux assassinats perpétrés par Israël au Liban et en Iran, à quelques heures d'intervalle, menacent de déclencher un conflit régional et de compromettre les pourparlers, déjà fragiles, visant à mettre fin à la guerre d'Israël à Gaza.

La série meurtrière de frappes, de représailles et de négociations israéliennes s'est intensifiée lorsque le chef politique du Hamas, Ismail Haniyeh, a été assassiné par Israël, quelques heures après avoir assisté à l'investiture du nouveau président iranien à Téhéran. L'Iran a menacé de se venger d'Israël.

Il s'agit du deuxième assassinat en moins de 24 heures perpétré par Israël, après que l'armée israélienne a tué le commandant du Hezbollah Fouad Shukur lors d'une frappe aérienne dans la banlieue de Beyrouth.

Agences