Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a défendu l’idée du président américain Donald Trump de déplacer les Palestiniens de Gaza, laquelle a été largement critiquée au niveau international.
“L’idée même de permettre aux Gazaouis qui le souhaitent de partir. Quel mal y a-t-il à cela ? Ils peuvent partir, revenir, se réinstaller et revenir. Mais il faut reconstruire Gaza“, a déclaré Netanyahu dans une interview sur Fox News.
Netanyahu a poursuivi en soutenant que pour reconstruire Gaza, il faut la débarrasser de ses habitants.
Parlant de l'implication américaine dans les combats dans la bande de Gaza et à sa gestion, il a déclaré: "Trump n'a pas l'intention d'envoyer des soldats américains à Gaza, c'est notre engagement".
L'armée américaine et Gaza
Pour sa part, le commandement central américain (CENTCOM) ne disposerait pas de plan pour entrer dans la bande de Gaza assiégée suite au plan annoncé par le président Donald Trump de “prendre le contrôle“ de l'enclave, rapporte la presse américaine.
Citant des responsables de la Défense américaine, le Wall Street Journal a rapporté que l'état-major interarmées n'avait pas reçu de demande formelle pour élaborer un tel plan.
Selon la même source, de hauts responsables de la Défense ont été initialement informés de cette idée lors de la conférence de presse de Trump avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu tenue à la Maison Blanche, mardi.
“Personne ne sait ce qu’il se passe”, a assuré un responsable de la Défense au Journal.
Pendant ce temps, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth, avant sa rencontre avec Netanyahu, a affirmé que le Pentagone était prêt à examiner toutes les options concernant Gaza.
“En ce qui concerne Gaza, la folie consiste à tenter de faire la même chose encore et encore”, a indiqué Hegseth.
Le soutien du ministre israélien de la Défense
En Israël, outre le Premier ministre, le ministre de la Défense a apporté son soutien à la proposition de Donald Trump. Israël Katz a demandé à l'armée israélienne de préparer un plan pour permettre aux habitants de Gaza de partir volontairement.
"Je salue le plan audacieux du président américain Trump. Les habitants de Gaza devraient être autorisés à jouir de la liberté de sortie et de migration comme c'est le cas partout dans le monde", a-t-il proclamé.
Il a expliqué que le plan comprendra des options de sortie aux points de passage terrestres ainsi que des dispositions spéciales pour la sortie par mer et par air.
“Gaza fait partie de l'État de Palestine…”
Le représentant permanent de la Palestine auprès de l'ONU a, pour sa part, souligné l'importance de la bande de Gaza assiégée pour les Palestiniens.
"La bande de Gaza est une composante très précieuse du territoire de l'État de Palestine. Elle fait partie de notre patrie, et nous n'avons d'autre patrie que l'Etat de Palestine", a fait savoir Riyad Mansour lors d'une réunion organisée par un comité de l'ONU pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.
Affirmant que les Palestiniens ne sont pas à la recherche d'autres “patries”, Mansour a ajouté : “Pour ceux qui veulent que nous ayons un endroit heureux et sûr, nous serons ravis de retourner dans nos foyers à l'intérieur de l'État d'Israël”.
“Gaza fait partie de l'État de Palestine. La Cisjordanie fait partie de l'État de Palestine. Jérusalem aussi”, a-t-il spécifié.
Lire aussi: Rejets en série du plan Trump pour Gaza