L'UE a appelé la Serbie et le Kosovo à éviter toute "rhétorique provocatrice" et à mettre fin aux hostilités mutuelles.
"La récente intensification de la rhétorique provocatrice entre les responsables du Kosovo et de la Serbie, en particulier les déclarations sur la guerre et le conflit dans les Balkans occidentaux, est très préoccupante", rapporte un communiqué du bureau du chef de la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell.
Le communiqué indique que les décideurs politiques des deux pays seront tenus responsables de toute escalade entraînant une aggravation des tensions et un risque de violence dans les Balkans occidentaux.
"Les deux parties doivent immédiatement mettre fin aux hostilités mutuelles et aux déclarations dangereuses et agir de manière responsable", ajoute le communiqué.
Faisant référence au dialogue facilité par l'UE sur la normalisation des relations entre le Kosovo et la Serbie, le communiqué souligne que l'UE estime que les deux dirigeants devront aborder ces sujets difficiles lors du prochain dialogue de haut niveau, qui se tiendra le 18 août à Bruxelles.
"L'UE, notamment par l'intermédiaire de sa mission civile EULEX (mission "État de droit" menée par l'Union européenne au Kosovo), reste en étroite coordination avec la KFOR (force internationale de maintien de la paix dirigée par l'OTAN au Kosovo) et les partenaires internationaux, en particulier les États-Unis d'Amérique", ajoute le communiqué.