Le Mali et le Burkina s'accordent sur la sécurité aux frontières (AA)

“Nous avons effectué une visite d'amitié au Mali dans le cadre de la coopération qui existe entre le Burkina et le Mali” a déclaré Paul Henri Damiba à l'issue de sa visite d’amitié et de travail avec son homologue malien, le colonel Assimi Goïta.

“Mais il était bon temps pour nous qui sommes dans une période de transition de venir auprès des autorités de la République du Mali, pour aussi avoir un cadre de partage et d'échange autour des défis auxquels sont confrontées les transitions malienne et burkinabè", a-t-il souligné.

En outre, le président de la transition burkinabè explique que “le Burkina et le Mali partagent environ 1400 kilomètres de frontières confrontées à une crise sécuritaire. C'étaient essentiellement des questions sécuritaires sur lesquelles nous avons eu à échanger avec le président Goïta”.

“Nous entendons, en tout cas, dans les jours à venir, mieux examiner et renforcer le partenariat militaire qui existe entre nous pour davantage relever les défis sécuritaires auxquels nos deux peuples sont confrontés”, a-t-il précisé.

Arrivé ce samedi à Bamako, le Lieutenant-colonel Paul Henry Sandaogo Damiba a été accueilli à l’aéroport international Président Modibo Keïta de Bamako par le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta.

Après les salutations protocolaires, notamment la revue des troupes, l'hymne national, le président Goïta a accompagné son hôte au Palais de Koulouba, où les deux dirigeants ont eu un tête-à-tête avant de tenir une réunion élargie aux autres membres de la délégation.

De son côté, le ministère des Affaires étrangères du Mali a déclaré que “cette visite de très haut niveau s’inscrit dans le cadre du raffermissement des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays, dans un contexte difficile marqué par l'insécurité due aux activités criminelles des terroristes”.

“Cette visite vient ainsi témoigner de la ferme volonté des deux chefs d’État de relever, dans un esprit de solidarité, de bon voisinage et de respect mutuel, les défis communs de l'heure, singulièrement ceux liés à la sécurité et au développement pour le bonheur des deux peuples frères” souligne la même source.

AA