Vladimir Poutine est ouvert à des pourparlers sur la guerre en Ukraine mais le refus des Etats-Unis de reconnaître les régions annexées par la Russie entrave la recherche de tout éventuel compromis, a déclaré vendredi le Kremlin.
Le président américain Joe Biden a déclaré jeudi qu'il était prêt à parler à son homologue russe si le chef du Kremlin décidait de chercher une voie de sortie du conflit, tout en constatant que "ce n'est pas le cas" actuellement.
"Le président de la Fédération russe a toujours été, est et demeure ouvert à des négociations dans le but de garantir nos intérêts", a assuré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.
"Les voies diplomatiques et pacifiques sont le moyen le plus préférable" pour y parvenir, a-t-il ajouté devant des journalistes.
La Russie, qui a lancé une offensive contre l'Ukraine en février dernier, ce que Vladimir Poutine a qualifié d'"opération militaire spéciale", a annexé quatre régions ukrainiennes en septembre, une décision condamnée par une large majorité des membres des Nations unies.