Israël continue de bloquer l’acheminement de l'aide humanitaire vers le nord de la Bande de Gaza, dans un contexte d'offensive majeure sur cette zone, a déclaré lundi Philippe Lazzarini, commissaire général de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).
“Les autorités israéliennes continuent d'empêcher les missions humanitaires de rejoindre le nord avec des fournitures essentielles, notamment des médicaments et de la nourriture pour les personnes assiégées”, a déclaré Philippe Lazzarini, dans un communiqué.
Lire aussi: Des cadavres éparpillés et une famine persistante dans jabalia assiégé
“Les hôpitaux ont été attaqués et sont privés d'électricité, tandis que les blessés sont privés de soins”, a déclaré le responsable de l'UNRWA, précisant que les abris gérés par l'agence dans le nord de la Bande de Gaza étaient surpeuplés.
“Certaines personnes déplacées sont maintenant obligées de vivre dans les toilettes”, a-t-il déclaré, ajoutant que les habitants de Gaza qui tentent de fuir “sont tués, et leurs dépouilles abandonnées dans la rue ».
“Les missions de sauvetage des personnes coincées sous les décombres sont également refusées”, a-t-il ajouté.
Le responsable de l'ONU a plaidé pour que l'aide humanitaire soit acheminée à tous les habitants de la Bande de Gaza.
“Les agences humanitaires, y compris l'UNRWA, doivent avoir accès au nord de la Bande de Gaza”, a-t-il déclaré, ajoutant que “efuser l'aide humanitaire et l'utiliser à des fins militaires montre à quel point le sens moral s'est effondré”.
“Nul ne devrait être contraint de supplier pour apporter son aide ou pour être aidé”, a poursuivi Lazzarini, affirmant qu’un cessez-le-feu “pourrait marquer le début de la fin de ce cauchemar”.
La semaine dernière, l'Observatoire euro-méditerranéen des droits de l'homme a signalé que le blocage de l'aide par Israël avait laissé 200 000 personnes dans le nord de la Bande de Gaza sans nourriture ni eau potable.
L'armée israélienne poursuit son offensive massive, qui en est à son 17e jour, dans le nord de la Bande de Gaza, imposant un siège étouffant à la région.
Cette offensive est le dernier épisode en date de la guerre meurtrière menée par Israël, qui a fait plus de 42 600 morts, en majorité des femmes et des enfants, ainsi que 99 800 blessés, depuis le 7 octobre de l'année dernière.
La guerre israélienne a déplacé la quasi-totalité de la population de la Bande de Gaza, tandis qu'un blocus permanent provoque de graves pénuries de denrées alimentaires, d'eau potable et de médicaments.
Israël est accusé de “crime de génocide” devant la Cour internationale de Justice pour ses actions dans la Bande de Gaza.