Deux nouveaux tremblements de terre ont été enregistrés dans la province turque de Hatay, a annoncé la direction de gestion des catastrophes et des urgences (AFAD).
AFAD a précisé que le premier tremblement de terre est de magnitude 6.4 et le deuxième de 5.8. Le premier tremblement de terre s’est concentré dans le district de Defne dans la province de Hatay alors que le deuxième a frappé le district de Samandag.
Selon le centre d’études sismiques à l’université du Bosphore, 11 répliques ont suivi les deux tremblements de terre. Voici les derniers développements.
20:04 GMT Trois personnes décédées dans les nouveaux séismes à Hatay
Le ministre turc de l’Intérieur Suleyman Soylu a annoncé que trois personnes sont décédées suite aux séismes survenus lundi soir à Hatay.
19h00 GMT Oktay : 20 répliques ont suivi les deux nouveaux séismes à Hatay
Le vice président turc Fuat Oktay a indiqué que 20 répliques ont été enregistrées suite aux nouveaux séismes dans la province de Hatay.
Il a ajouté que huit personnes au moins ont été blessés dans les nouveaux séismes et qu’elles ont été transférées à l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires.
18h55 GMT 14 répliques enregistrées après les deux nouveaux séismes
Le centre d’études sismiques à l’université du Bosphore a indiqué que 14 répliques ont été enregistrées après les nouveaux séismes dans la province de Hatay.
Selon des rapports médiatiques, les séismes ont été ressentis en Syrie, en Jordanie, en Irak, en Palestine, en Israël, en Égypte et au Liban.
18h45 GMT Des personnes bloquées sous les décombres après les nouveaux séismes
Le maire de Hatay, Lutfu Savas, a affirmé lundi avoir reçu des rapports sur des personnes bloquées sous les décombres après les nouveaux séismes qui ont frappé la province.
AFAD a annoncé qu’un tremblement de terre d’une magnitude de 6,4 a été enregistré à 20h04 dans le district de Defne et un second à 20h07 dans celui de Samandag à Hatay.
En visite dans les régions sinistrées par les séismes, le président Erdogan a pris la parole au centre de coordination de l’AFAD à Hatay, pour informer de la situation humanitaire et des mesures prises par l'Etat turc afin de remédier aux douleurs des victimes.
Le président turc a indiqué que 114.834 personnes ont été extraites vivantes des décombres et que le nombre de maisons préfabriquées abritant les sinistrés atteindra bientôt les 200.000. "Des abris ont été fournis à plus de 1,6 million de personnes après les deux puissants séismes qui ont frappé le sud de la Turquie la semaine dernière" a-t-il ajouté.
Notant que les autorités turques travaillent en coordination avec des scientifiques et des spécialistes pour organiser la reconstruction des régions dévastées par les séismes, "nous n’abandonnerons jamais aucun de nos citoyens à leur propre sort, ni dans leur douleur, ni dans leurs efforts pour réorganiser leur vie ou construire leur avenir" a assuré le président turc.
L’entretien s’est tenu à huis clos dans la capitale turque à l’aéroport Esenboga, en présence du ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu et de l’ambassadeur américain à Ankara Jeffry Flake.
Le ministre grec des Affaires étrangères, Nikos Dendias a déclaré lundi aux journalistes avant sa participation à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Bruxelles, qu’il informera ses homologues européens des résultats de sa récente visite en Turquie et sur les divers moyens d’aider les personnes touchées par les tremblements de terre qui ont secoué le sud du pays.
“Je suis triste que nous assistions pour la première fois à une catastrophe de cette ampleur”, a-t-il fait savoir, soulignant que le pays a besoin de plus de soutien.
Dendias avait effectué une visite dans les provinces de Hatay et d’Adana après les séismes en compagnie du ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu.
13h00 GMT - La Jordanie envoie un avion chargé de matériel de secours en Turquie
La Jordanie a annoncé lundi l'envoi d'un avion-cargo chargé de matériel de secours pour venir en aide aux victimes du double tremblement de terre.
L'avion cargo est arrivé à l'aéroport de Kahramanmaras, dans le sud de la Turquie, et selon le ministère jordanien des Affaires étrangères, l'avion transportait 12 tonnes de secours et d'aide médicale.
L'ambassadeur de Turquie à Amman Erdem Ozan a remercié la Jordanie de se tenir aux côtés de la Turquie.
Depuis le deuxième jour du tremblement de terre, la Jordanie a envoyé en Turquie et en Syrie 12 avions-cargos d'aide, 28 camions de secours, 10 ambulances et 10 000 tentes.
12h25 GMT - Le Qatar envoie 3 avions supplémentaires de secours en Turquie
Le Qatar a envoyé trois avions de secours supplémentaires en Turquie pour venir en aide aux victimes des deux puissants tremblements de terre.
"Pour soulager les souffrances des victimes du tremblement de terre, l'armée de l'air émirienne du Qatar a alloué 3 avions C-17 supplémentaires pour transférer 90 toilettes et 25 générateurs", a déclaré l'ambassade de Turquie à Doha sur Twitter.
"Nous n'oublierons jamais la solidarité du Qatar en ces temps difficiles", a-t-il ajouté.
Une aide humanitaire supplémentaire comprenant des sacs de couchage et des tentes d'hiver de Qatar Charity, a été envoyée en Turquie, a ajouté l'ambassade.
11h45 GMT - Le nombre de morts dans le tremblement de terre s'élève à 41 156
L'AFAD, a rapporté que le bilan des victimes des séismes s'est élevé à 41 156 morts. Le nombre de morts en Syrie est resté inchangé pendant des jours à 5 814, portant le nombre combiné de morts dans les deux pays à près de 47 000.
11h17 GMT - Des chercheurs turcs et japonais vont mener une étude conjointe sur les séismes
L'Université technique de Gebze (GTU) et l'Université japonaise de Kagawa ont signé un accord pour mener une recherche conjointe sur la section orientale de Marmara de la ligne de faille nord-anatolienne à la suite des tremblements de terre du 6 février.
L'accord, signé par le professeur GTU Dr Haci Ali Mantar et le professeur Dr Yoshiyuki Kaneda de l'Université de Kagawa, permet aux chercheurs des deux institutions de mener une étude approfondie du mouvement de la ligne de faille nord-anatolienne.
La recherche couvre également la manière dont les sociétés peuvent devenir plus résistantes aux tremblements de terre.
Un mouvement important du segment Marmara de la ligne de faille nord-anatolienne a déclenché le tremblement de terre de 1999 près d'Istanbul qui a tué entre 17 000 et 18 000 personnes.
08h38 GMT Cavusoglu : nous sommes reconnaissants envers les Etats-unis pour leur soutien
Le ministre des Affaires étrangères turc, Mevlut Cavusoglu, a exprimé sa gratitude aux Etats-unis pour le soutien et la solidarité qu’ils ont apporté à la Turquie, suite aux séismes dévastateurs qui ont frappé le pays, faisant plus de 41.000 morts.
Pour ce qui est de la situation humanitaire en Syrie, Cavosuglu a affirmé que la Turquie a un devoir humanitaire de faciliter le passage de l’aide humanitaire pour les Syriens.
08h22 GMT - Blinken s’engage à soutenir les victimes des séismes en Turquie "aussi longtemps qu’il le faudra"
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a promis que Washington continuerait à soutenir Ankara "aussi longtemps qu’il le faudra", alors que le pays fait face aux dégâts causés par le double séisme du 6 février.
"La Turquie a devant elle un long chemin pour héberger les sans-abris et nous allons continuer à offrir notre aide", a assuré Blinken lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue turc, Mevlut Cavusoglu.
Dimanche, Blinken s’est rendu à Hatay et a annoncé une aide supplémentaire de 100 millions de dollars pour les victimes du séisme.
08h03 GMT - Les secouristes sud-coréens rentrent à Séoul
L'équipe de recherche et de sauvetage sud-coréenne est arrivée à l'aéroport de Gaziantep, où elle doit repartir vers son pays d'origine, selon l'agence de presse Anadolu.
Séoul a envoyé une équipe de recherche et de sauvetage de 120 membres en Turquie immédiatement après la catastrophe du 6 février.
06:17 GMT - OTAN : un navire transportant des mobile-homes en route vers la Turquie
L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) a annoncé, dimanche, qu'un navire est parti d'Italie avec à son bord le premier lot de mobile-homes destinés à héberger des victimes des tremblements de terre en Turquie.
Dans un communiqué, l'OTAN a précisé que le navire a quitté le port de Tarente, transportant 600 mobile-homes sur plus d'un millier de logements préfabriqués que l'alliance a décidé d'envoyer en Turquie.
L'OTAN entend, grâce à ces mobile-homes, assurer un abri temporaire à au moins 4000 personnes.
Pour le live blog du dimanche 19 février, cliquez ici.