Maroc (Others)

A travers un communiqué publié ce jeudi, la Fédération marocaine de football a confirmé qu’elle ne participerait pas au Championnat d’Afrique des nations qui débutera ce vendredi en Algérie. Vainqueur des deux dernières éditions (2018, 2020), le Maroc ne défendra pas son titre lors de cette compétition réservée uniquement aux joueurs évoluant au sein du Championnat local.

La Fédération marocaine avait déjà mis la pression sur l’Algérie en menaçant sa participation il y a quelques semaines. La FRMF avait saisi la CAF, qui est chargée d’organiser la compétition, pour réclamer l’ouverture de l’espace aérien algérien. Ce dernier est fermé par l’Algérie depuis la rupture unilatérale des relations diplomatiques entre les deux pays.

Cette demande de la FRMF auprès de la CAF s’explique par une clause qui doit permettre aux équipes d’effectuer des vols sans escale vers le pays hôte. Mais les avions immatriculés au Maroc ou en provenance du Royaume ont l’interdiction de survoler l’Algérie, qui demandait une escale en Tunisie via Tunisair.

“La sélection marocaine de football n’est pas en mesure de faire le déplacement à Constantine (Algérie) pour y disputer la 7e édition du Championnat d’Afrique des nations de football qui sera organisée en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023 et défendre son titre dans la mesure où l’autorisation définitive de son vol Royal Air Maroc (RAM), transporteur officiel des sélections marocaines de football, de Rabat vers Constantine n’a pas été confirmée”, indique le communiqué.


TRT Francais