Le champion olympique marocain Soufiane El Bakkali s'est emparé d'un deuxième titre de champion du monde du 3.000 m steeple mardi à Budapest, en dominant le nouveau recordman du monde éthiopien Lamecha Girma.
Après l'argent de Londres en 2017, le bronze de Doha en 2019 et l'or de Eugene (Oregon, Etats-Unis) en 2022, c'est la quatrième médaille mondiale consécutive pour le Marocain de 27 ans.
En 8 min 03 sec 53, il a dû s'employer dans le dernier tour pour devancer Girma (8:05.44), qui avait battu le record du monde de la spécialité à Paris début juin (7:52.12), et se pare de nouveau d'argent après les Mondiaux de Doha, de Eugene et les Jeux olympiques.
Le Kényan Abraham Kibiwot a décroché le bronze (8:11.98).
“Je suis le plus fort du monde, c'est ma troisième médaille d'or, j'espère continuer comme ça jusqu'à l'année prochaine. (...) Je suis content aussi pour le public marocain”, a-t-il déclaré après son titre de champion du monde.
“Les chrono, ce n'est pas les championnats du monde, ce n'est pas les Jeux Olympiques, il y a une grande différence”, a renchéri Bakkali, allusion faite au recordman Lamecha Girma.