Kylian Mbappé / Photo: AA (AA)

Après les tests physiques lundi, le groupe reprend l'entraînement dans son tout nouveau PSG Campus de Poissy, à l'ouest de Paris, qui sentait encore le neuf mercredi quand les journalistes venus à la présentation du nouvel entraîneur Luis Enrique ont pu en effectuer la visite guidée.

Les convalescents connaissent déjà les lieux, comme Presnel Kimpembe, Nuno Mendes ou Nordi Mukiele. Ils seront rejoints par les joueurs non sollicités par les matches de juin de leur sélection.

Neymar, qui finit de soigner sa cheville opérée en mars, n'a pas joué avec le Brésil, ni Lucas Hernandez, gravement blessé à un genou avec l'équipe de France au premier match du Mondial-2022, y seront. Le jeune milieu défensif uruguayen Manuel Ugarte est aussi attendu, Marcelo Bielsa, le nouveau patron de la "Celeste", ne l'ayant pas convoqué en juin.

Parmi les autres recrues, Milan Skriniar (Slovaquie), Marco Asensio, vainqueur de la Ligue des Nations avec l'Espagne ou le Sud-Coréen Lee Kang-in bénéficient aussi d'une semaine de "rab".

Divorce

En revanche, Kylian Mbappé, comme les Italiens Gianluigi Donnarumma et Marco Verratti, les Portugais Danilo Pereira et Vitinha ou le Marocain Achraf Hakimi ne reviennent que lundi 17 juillet.

Mais c'est bien le "Kyk's" qui sera le plus attendu, en plein bras de fer avec la direction.

Comme dans un divorce, les deux parties en sont à se parler par courrier interposé. Après la lettre de Mbappé expliquant qu'il n'activait pas son option pour une troisième année de contrat, jusqu'en 2025, le PSG a répliqué dans une lettre du 3 juillet que l'AFP a consultée.

Évoquant "d'énormes préjudices" si Mbappé partait libre en juin 2024, sans la moindre indemnité de transfert pour le club, le PSG laissait jusqu'au 31 juillet à Mbappé et ses conseils pour éviter "une paralysie du club": soit il prolonge, soit il part dès cet été.

Le président Nasser al-Khelaïfi a même dévoilé publiquement cette date butoir lors de la présentation de Luis Enrique.

Rappelant l'investissement massif lors de la prolongation de contrat de Mbappé à l'été 2022, le PSG explique dans son courrier que ces sommes ne "peuvent s'inscrire que dans le cadre d'une cession future ou d'une continuité au-delà du 30 juin 2024, comme cela était convenu entre nous".

Cher Kylian

La lettre a beau se terminer par "cher Monsieur Mbappé, cher Kylian", ces relations épistolaires envenimées évoquent "Les liaisons dangereuses", et le roman de Pierre Choderlos de Laclos (1782) se termine mal...

Une source proche de la direction du club regrette que cette situation conflictuelle "occulte l'éclat total de Mbappé sur le terrain. C'est le meilleur joueur du monde et il a tout ce temps été magique pour le PSG".

Le PSG "ne comprend pas pourquoi Kylian ne s'en tient pas au plan gagnant-gagnant que nous avions établi ensemble: il prolonge jusqu'en 2025, puis on trouve un accord pour un transfert l'été prochain comme il le souhaite et le club reçoit un retour sur investissement", ajoute cette source, rappelant que le joueur avait posé avec un maillot floqué 2025 quand il avait prolongé.

Contacté par l'AFP, l'entourage de Mbappé n'avait pas répondu dans l'immédiat.

L'affaire va continuer d'entraver la reprise du PSG.

Après un premier match amical à Poissy contre le promu Le Havre, le 21 juillet, le PSG s'envole pour sa tournée au Japon, du 22 juillet au 2 août, où il retourne après le succès populaire remporté l'an dernier à la même époque.

Au pays du Soleil levant, les champions de France 2023 vont affronter le club saoudien de Cristiano Ronaldo, Al-Nassr, puis Cerezo Osaka, les 25 et 28 juillet à Osaka, avant de se frotter aux vice-champions d'Europe de l'Inter Milan le 1er août à Tokyo.

Le PSG débute la saison de Ligue 1 à domicile contre Lorient le week-end du 13 août. Avec ou sans Mbappé?

AFP