"Peu de Brésiliens ont porté le nom de notre pays aussi loin que lui", a déclaré Lula, arrivé par hélicoptère dans la matinée deux jours après son investiture à la tête de l'Etat pour un troisième mandat.
Pelé, qui souffrait d'un cancer du côlon, est mort vendredi à l'âge de 82 ans.
Une veillée funéraire de 24 heures a débuté lundi à 10h00 (13h00 GMT) au stade de Vila Belmiro, dont les gradins ont été recouverts d'une gigantesque banderole proclamant "Viva O Rei" (Vive le Roi) en hommage au triple champion du monde.
Plus de 230.000 personnes se sont recueillies devant le cercueil de Pelé en 24 heures pour saluer une dernière fois le héros du Santos Football Club, où Pelé a passé l'essentiel de sa carrière, de 1956 à 1974, inscrivant plus de 1.000 buts.
"Cela fait plus de 230.000 personnes, selon les chiffres transmis par la police militaire au club", a déclaré à l'AFP un porte-parole du Santos FC, au sujet des personnalités et supporters s'étant recueillis devant le cercueil ouvert de Pelé, exposé au centre du stade de la ville du sud-est du Brésil.
La dépouille du joueur sera transportée mardi à travers les rues de Santos - le cimetière passera dans le quartier où vit la mère centenaire de Pelé - avant d'être inhumée dans la nécropole oecuménique de la ville lors d'une cérémonie privée.