Hakim Ziyech fait son grand retour en sélection (Reuters)

Intronisé à la tête de la sélection marocaine il y a quelques semaines en remplacement de Vahid Halilhodzic, Walid Regragui a fait le choix de convoquer Hakim Ziyech pour sa première liste. Snobé depuis juin 2021 par l'ancien sélectionneur, le joueur de Chelsea a été appelé pour disputer les deux matchs amicaux contre le Chili (23 septembre à Barcelone), et le Paraguay (27 septembre à Séville). Ces deux rencontres feront office de dernier test avant le grand rendez-vous au Qatar en novembre prochain.

Au total, ce sont six joueurs de Ligue 1 qui ont été retenus pour disputer les deux matches amicaux en la personne d'Achraf Hakimi (Paris Saint-Germain), Amine Harit (Olympique de Marseille), Zakaria Aboukhlal (Toulouse), Achraf Dari (Stade Brestois), Sofiane Boufal et Azzedine Ounahi (Angers).

Regragui, la nouvelle page

Le conflit entre Vahid Halilhodzic et Hakim Ziyech était tellement profond que l'entraîneur bosnien avait confirmé la non-sélection du Marocain à la prochaine Coupe du monde s'il était toujours en poste. De son côté, le joueur de Chelsea avait accepté son sort : "Je ne jouerai plus jamais sous les ordres de cet entraîneur, avait-il déclaré sur ESPN. Quoi que fasse cet entraîneur national, qu'il vole haut ou bas, qu'il se tienne sur le pas de ma porte, qu'il veuille dormir avec moi dans le grenier ou dans la cave, je ne jouerai pas pour cet entraîneur national." Avec l’arrivée du local Walid Regragui, toutes ces brouilles semblent oubliées, puisque le nouveau coach du Maroc a même rappelé un ancien cadre de la sélection.

Mis à l'écart depuis trois ans, Younès Belhanda fait lui aussi son grand retour avec la sélection marocaine. Le milieu de terrain de 32 ans qui évolue actuellement à Adana Demirspor en D1 turque pourrait lui aussi disputer la prochaine Coupe du monde au Qatar. Pour rappel, le Maroc a hérité du groupe F et affrontera la Belgique, la Croatie et le Canada en phase de poule du mondial.

TRT Francais