Les centrales photovoltaïques produiront l'équivalent de 15% de la consommation des 3.000 gares françaises, selon la filiale de SNCF Réseau. Mais l'électricité produite sera revendue au réseau public de distribution électrique, mais pas injectée directement dans les gares.
SNCF Gares & Connexions a confié cette première phase du chantier à la société Tenergie, spécialisée dans le solaire et l'éolien basée dans le sud de la France, qui va être chargée de la conception et de la maintenance de ces installations, prévues sur les parkings de 119 gares.
"C'est pour nous vraiment important de développer le solaire, une énergie renouvelable", a déclaré à des journalistes la directrice générale de SNCF Gares & Connexions, Marlène Dolveck, qui veut des "gares vertes", consommant moins et se passant des énergies fossiles.
L'objectif est d'installer un million de mètres carrés de panneaux solaires sur le patrimoine foncier des gares d'ici 2030 à 2032. A cette échéance, SNCF Gares & Connexions veut avoir une consommation d'électricité inférieure ou égale à la production d'énergies renouvelables sur son foncier.