Près de 200 colons illégaux font incursion dans la mosquée Al-Aqsa
Environ 200 colons israéliens illégaux ont pris d'assaut mercredi la mosquée Al-Aqsa au septième jour de la "fête des Tabernacles" juive.
Le ministre israélien d'extrême droite de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, accompagné des forces de sécurité israéliennes, effectue une descente dans la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est le 18 juillet 2024. / Photo: AA (AA)

Selon l'agence de presse palestinienne WAFA, les forces israéliennes protégeaient ce groupe de colons israéliens alors qu’ils prenaient d’assaut la mosquée Al-Aqsa.

Des sources locales ont rapporté que des groupes de colons israéliens illégaux ont fait une incursion dans la mosquée Al-Aqsa et ont pratiqué des rituels talmudiques dans ses cours, au septième jour de la "fête des Tabernacles" juive.

Depuis 2003, Israël autorise les colons illégaux à pénétrer dans l'enceinte de la mosquée presque tous les jours, à l'exception des vendredis et samedis.

Le nombre de colons illégaux qui prennent d'assaut la mosquée Al-Aqsa ne cesse d’ailleurs d'augmenter : alors qu'ils n'étaient pas plus de 5 000 par an il y a quelques années, ils sont plus de 60 000 cette année.

La mosquée Al-Aqsa est le troisième site le plus sacré du monde pour les musulmans. Les juifs appellent cette zone le "mont du Temple" qui, selon la tradition juive, abritait deux temples juifs dans l'Antiquité.

Israël a occupé Jérusalem-Est, où se trouve Al-Aqsa, pendant la guerre israélo-arabe de 1967 et a annexé l'ensemble de la ville en 1980. Cette annexion n'a jamais été reconnue par la communauté internationale.

Lire aussi: Des colons israéliens extrémistes lorgnent le "Grand Israël"

TRT Français et agences