La Turquie a vigoureusement condamné le raid mené par certains groupes radicaux israéliens sur le complexe de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée, tout en appelant les autorités israéliennes à prendre les mesures nécessaires.
"Nous condamnons et trouvons inacceptable que des groupes israéliens radicaux aient fait une descente dans la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée, de surcroît sous la protection des forces de sécurité israéliennes", a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.
À l'occasion de la fête du Nouvel An juif, des colons juifs radicaux ont fait une incursion dans l'enceinte de la mosquée. Contre les Palestiniens protestataires contre cette incursion, la police israélienne est intervenue.
"Nous exhortons les autorités israéliennes à prendre immédiatement les mesures nécessaires pour que ces pratiques qui violent le caractère sacré et le statut fondé sur le droit international de la mosquée Al-Aqsa ne soient pas autorisées afin de ne pas aggraver les tensions, précise le communiqué.