Le groupe Houthi du Yémen a déclaré mardi soir avoir ciblé un total de trois navires dans la mer d'Oman et le golfe d'Aden à l'aide de missiles et de drones.
Les cibles comprenaient un navire américain, un autre israélien et un troisième navire dont le pavillon n'a pas été révélé. Ils ont été visés pour avoir violé une interdiction imposée par le groupe sur l'accès aux ports israéliens.
Le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree, a confirmé les attaques dans un communiqué.
Il a déclaré que le navire américain Maersk Sentosa avait été touché “directement et précisément” dans la mer d’Oman par une combinaison de missiles balistiques et ailés.
De plus, le navire israélien MSC Patnaree a été ciblé avec succès dans le golfe d'Aden à l'aide de drones, a-t-il ajouté.
Le troisième navire, le Marathopolis, a fait l'objet de frappes de drones dans la mer d'Oman, a indiqué Saree, sans préciser le propriétaire du navire.
Ni les États-Unis ni Israël n’ont répondu à la déclaration des Houthis.
Les Houthis attaquent les navires battant pavillon israélien, exploités ou se dirigeant vers des ports israéliens de la mer Rouge et du golfe d'Aden avec des missiles et des drones. Ils expliquent que ces attaques sont effectuées en solidarité avec Gaza, qui subit une guerre israélienne dévastatrice depuis octobre.
Les attaques en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, zones maritimes clés pour le commerce mondial, ont fait grimper en flèche les coûts d'assurance et ont incité de nombreuses entreprises de transport maritime à naviguer par la pointe sud de l'Afrique, un chemin beaucoup plus long.
En représailles, les États-Unis et le Royaume-Uni effectuent des frappes aériennes contre les sites houthis, dans le cadre d’une coalition militaire internationale.
Lire aussi:Yémen: les Houthis imposent leur diktat en mer Rouge