Le quartier de al-Mawasi se situe à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza / Photo: Reuters (Reuters)

Georgios Petropoulos compare le site de l’attaque à la ville japonaise de Nagasaki après que les forces américaines ont lancé une bombe atomique sur la cité.

“Les gens comptaient les corps mais certaines personnes ont juste été pulvérisées”, a ajouté le chef du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires dans une interview au journal israélien Haaretz. “Une vingtaine de personnes qu’on savait être dans les tentes au moment du bombardement ont tout simplement disparu“.

Son récit continue ainsi, “J’étais à l’hôpital après le bombardement, c’était comme un abattoir, il y avait du sang partout”.

La date précise du bombardement décrit n’est pas spécifiée. Al-Mawasi, est une zone décrétée sûre pour les déplacés mais qui a été bombardée plusieurs fois en novembre puis en décembre. Une attaque avait alors fait 23 morts et détruit 21 tentes.

Le média Al Jazeera indique que 22 personnes sont portées disparues en septembre dernier lors d’une attaque israélienne. Elles auraient été incinérées par l’intensité de la bombe.

L’agence de vérification d’Al Jazeera, Sanad, a conclu que l’armée a utilisé une bombe américaine de 907 kg pour cette attaque.

TRT Français et agences