C'était la 11e demande de liberté conditionnelle pour le militant pro-palestinien Georges Abdallah/ Photo: AFP (AFP)

Le tribunal d’application des peines a accepté vendredi la onzième demande de libération conditionnelle de Georges Abdallah, a annoncé le parquet national antiterroriste (Pnat) dans un communiqué.

L’avocat de Mohammed Abdallah, Me Jean-Louis Chalanset, salue “une victoire juridique et une victoire politique”. Le communiste libanais, défenseur des droits des Palestiniens, considéré comme un prisonnier politique par les mouvements pro-palestiniens, est en effet libérable depuis 1999. considéré comme un prisonnier politique par les mouvements pro-palestiniens.

Ce militant libanais est emprisonné depuis 40 ans en France. Cette libération est applicable le 6 décembre prochain mais subordonnée à la condition de quitter le territoire national et de ne plus y paraître. Le Pnat a déjà annoncé qu’il faisait appel de cette décision.

Georges Abdallah en prison depuis 1984.

En prison depuis 1984, Georges Abdallah a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 1986 pour complicité de l’assassinat de deux diplomates en France, un Américain et un Israélien.

Georges Abdallah, ancien instituteur, a cofondé au Liban les Fractions armées révolutionnaires libanaises (FARL), groupuscule marxiste pro-syrien et anti-israélien qui a revendiqué cinq attentats, dont quatre mortels, en 1981-1982 en France.

En 1982, les FARL ont revendiqué l'assassinat à Paris le 18 janvier du lieutenant-colonel Charles R. Ray, attaché militaire américain et de de Yacov Barsimentov, diplomate israélien membre du Mossad, le 3 avril de la même année. Ils ont également revendiqué l’attaque contre Robert O. Homme, consul américain à Strasbourg, grièvement blessé le 26 mars 1984.

TRT Français et agences