L'entrée en vigueur du cessez-le-feu à Gaza coïncide avec l’intensification de la violence des colons israéliens en Cisjordanie occupée.Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré avoir soigné au moins 12 personnes blessées, après que des colons israéliens ont saccagé deux villages de Cisjordanie où des maisons palestiniennes, une crèche et une entreprise locale ont été incendiées.
Lire aussi: Israël prépare l’annexion de la Cisjordanie
L'agence de presse palestinienne Wafa a rapporté que les forces israéliennes ont soutenu les colons lors des violences de la nuit. Des dizaines de Palestiniens ont été arrêtés lors de raids militaires en Cisjordanie, quelques heures après qu'Israël a libéré 90 prisonniers palestiniens dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu de Gaza.Le Bureau du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH) en Palestine a exprimé son inquiétude face à la “vague de violence renouvelée” perpétrée par les colons et les forces armées israéliennes en Cisjordanie occupée.
Le HCDH a également déclaré que la violence s'accompagnait de restrictions renforcées à la liberté de mouvement des Palestiniens, notamment la fermeture des points de contrôle et l'installation de nouvelles portes, entraînant l'enfermement de communautés entières.
Soulignant les multiples attaques récentes de colons contre des villages palestiniens dans plusieurs villes de Cisjordanie avec la mort d’un enfant, le HCDH a également exprimé ses préoccupations vis-à-vis des projets d'Israël d'étendre et d'accroître ses opérations dans le territoire palestinien.
Annulation des sanctions et pessimisme de Trump
Ces violences surviennent alors que le président américain Donald Trump a annulé un ordre exécutif de son prédécesseur, Joe Biden, imposant des sanctions aux colons israéliens impliqués dans des violences en Cisjordanie, a annoncé la Maison Blanche.
Les sanctions ont affecté environ 60 000 colons de nationalité américaine, car elles comprenaient un article prévoyant le gel de tous leurs biens aux États-Unis et interdisaient également de faire des affaires avec les entités soumises aux sanctions.
Du reste,Yossi Dagan, chef du Conseil des colonies du nord de la Cisjordanie, a salué la décision de Trump d'annuler les sanctions américaines contre les colons israéliens en Cisjordanie occupée.
Au sujet de Gaza, le président américain Donald Trump a déclaré, lundi, qu'il n'était pas sûr que l'accord de cessez-le-feu à Gaza soit respecté, ajoutant que ce n'était “pas notre guerre”.
Interrogé lors d'une cérémonie de signature au Bureau ovale le premier jour de son investiture sur sa confiance dans la tenue de l'accord pendant les trois phases, Trump a répondu : “Je n'ai pas confiance. Ce n'est pas notre guerre”.
“C'est leur guerre. Je pense qu'ils sont très affaiblis de l'autre côté”, a-t-il dit.
Dans ce contexte, il convient de rappeler qu’Israël a lancé une guerre génocidaire contre Gaza qui a tué près de 47 000 Palestiniens, la plupart d’entre eux étant des femmes et des enfants, et ce, depuis le 7 octobre 2023.
La Cour pénale internationale a, en conséquence, émis des mandats d'arrêt en novembre dernier contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité à Gaza.
Israël fait également face à une affaire de génocide devant la Cour internationale de Justice pour sa guerre contre Gaza.