Une  salle des soins de l'hôpital Kamal Adwan, endommagée après les attaques de l'armée israélienne dans la ville de Beit Lahia, à Gaza, le 27 octobre 2024. / Photo: AA (AA)

Des véhicules militaires israéliens ont avancé mercredi matin vers l'hôpital Kamal Adwan dans le nord de Gaza, ouvrant le feu et mettant hors service son unité de soins intensifs.

Le directeur de l'hôpital, Hussam Abu Safiya, a déclaré dans un message vidéo que l'attaque israélienne avait été précédée d'une attaque ciblant des maisons à proximité.

"Les véhicules israéliens ont délibérément ciblé l'unité de soins intensifs et tiraient directement et clairement dans sa direction", a déclaré Abu Safiya, ajoutant que les équipes médicales ont "miraculeusement" évacué les patients qui étaient sous respirateurs alors que l'incendie éclatait à l'intérieur.

Unique unité de soins intensifs

Le directeur de l’hôpital a noté que l'unité de soins intensifs de l'établissement est le seul service de soins spécialisé opérant dans le nord de Gaza.

L'hôpital est attaqué presque quotidiennement depuis que l'armée israélienne a lancé une campagne meurtrière dans le nord de Gaza début octobre.

Une vue de l'hôpital Kamal Adwan, endommagé après les attaques de l'armée israélienne dans la ville de Beit Lahia, à Gaza, le 27 octobre 2024. (AA)

Israël a lancé une opération terrestre de grande envergure dans le nord de Gaza sous le prétexte de vouloir empêcher le Hamas de se regrouper. Les Palestiniens accusent cependant Israël de chercher à occuper la zone et à déplacer de force ses habitants.

Depuis lors, la population qui est restée dans l’enclave a été confrontée au risque d’une famine imminente en raison des restrictions à l’entrée de l’aide humanitaire, notamment la nourriture, les médicaments et le carburant. .

Au total, Israël a tué plus de 45 000 personnes depuis le 7 octobre 2023, dévasté le territoire et provoqué une catastrophe humanitaire.

Le mois dernier, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza.

Israël fait également face à une affaire de génocide devant la Cour internationale de justice pour sa guerre contre Gaza.

TRT Français et agences
Ce site utilise des cookies. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.
Accepter