Le bilan des morts en Israël suite à l’attaque surprise lancée par le mouvement Hamas samedi s'élève à présent à 600, selon plusieurs médias israéliens, alors que les services de secours font état de 500 morts.
Plus de 2000 personnes ont également été blessées jusqu’à présent, a rapporté la Treizième chaîne israélienne.
Du côté palestinien, le nombre des victimes des raids israéliens sur Gaza a atteint 370 morts et 2200 blessés.
L'armée israélienne a publié plus tôt dimanche les noms de 26 soldats tués au cours des combats avec Hamas à la frontière avec la bande de Gaza au cours de la journée écoulée. Plus tard, elle a publié les noms de 18 autres soldats tués samedi, portant le bilan des militaires tués à 44.
Le Hamas a lancé samedi l'opération le “Déluge d’Al-Aqsa” et déclaré que l'attaque surprise était une réponse aux assauts contre la mosquée Al-Aqsa et à l'augmentation de la violence des colons.
À son tour, l’armée israélienne a lancé l’opération “Épées de fer” contre le Hamas dans la bande de Gaza, qui a causé d’importants dégâts humains et matériels.
Israël a en outre déclaré que le nombre des personnes détenues par Hamas et transférées à Gaza pourrait s’élever à 100. Le mouvement palestinien a promis d’annoncer le nombre des détenus ultérieurement.
Le Secrétaire d’Etat américain a affirmé, dans une interview à NBC, qu’il pourrait y avoir des Américains parmi les personnes que Hamas a détenues.
Israël en état de guerre
Le Cabinet de sécurité israélien a officiellement déclaré dimanche l’état de guerre dans le pays, précisant que la décision autorise formellement la prise de mesures militaires significatives, sans donner plus de détails.
Samedi, le Premier ministre Benyamin Netanyahu a affirmé, dans un message vidéo, que le pays était en guerre, avertissant que le Hamas paierait “un prix sans précédent”.
Les dirigeants du Hamas ont pour leur part dit être prêts à toute nouvelle escalade.
Israël a aussi déclaré l'état d'alerte maximale dans toutes ses ambassades à travers le monde à la suite de l'opération lancée par Hamas.
Le journal Yedioth Ahronoth a rapporté que le ministère israélien des Affaires étrangères a demandé à tous ses ambassadeurs de ne pas quitter leurs domiciles sans obtenir l'autorisation des services de sécurité israéliens.