Israël a mené mardi soir une frappe en périphérie sud de la capitale libanaise Beyrouth, considérée comme un bastion du Hezbollah, visant un commandant du mouvement que Tel Aviv accuse d’être responsable de l’attaque de Majdal Shams samedi, dans le Golan occupé.
"L'armée israélienne a mené une attaque ciblée à Beyrouth contre le commandant responsable du meurtre des enfants de Majdal Shams et de nombreux autres civils israéliens", a déclaré l'armée dans un communiqué.
Le Hezbollah a nié toute implication dans l’attaque qui a fait 12 morts dans le plateau du Golan occupé, alors que le Liban a appelé à une enquête internationale indépendante pour tirer au clair la situation.
Deux sources sécuritaires de haut rang cités par Reuters ont déclaré que la frappe israélienne ciblait Mouchine Choukr, aussi connu sous le nom de Fouad Choukr, le chef de la salle des opérations du Hezbollah, et que celui-ci a survécu à l'attaque.
Selon des médias officiels libanais, une femme a été tuée et sept autres personnes blessées dans cette frappe survenue autour de 19h40 (16h40 GMT).
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait assuré lundi que son pays apporterait une "réponse sévère" à l'attaque de Majdal Shams. Celle-ci a ravivé les craintes d'une extension au Liban de la guerre en cours à Gaza, et d'un conflit généralisé dans la région.
Le gouvernement israélien a été autorisé dimanche par le cabinet de sécurité à répondre avec la manière et le calendrier qu'il souhaitait à la frappe menée contre le Plateau du Golan occupé.