Médecins sans frontières: la réponse humanitaire à Gaza est devenue une illusion / Photo: Reuters (Reuters)

Au moins 40 Palestiniens ont été tués, en majorité des femmes et des enfants, et une centaine d'autres ont été blessés dans des frappes aériennes israéliennes dans la bande de Gaza, ont annoncé jeudi des sources palestiniennes.

"L'armée d'occupation israélienne a commis un horrible massacre dans le centre de Gaza, où des avions de chasse ont bombardé quatre maisons civiles, causant la mort de 40 martyrs et plus de 100 blessés", a indiqué le bureau des médias sur Telegram.

"L'administration américaine, la communauté internationale et l'occupation (israélienne) sont entièrement responsables de ces crimes continus", a ajouté la même source, appelant "le monde libre à mettre fin immédiatement et de toute urgence à la guerre génocidaire menée par l'armée d'occupation contre les civils".

Israël bombarde la bande de Gaza sans relâche depuis une attaque transfrontalière lancée le 7 octobre par le groupe palestinien Hamas. La guerre israélienne qui s'en est suivie a tué plus de 29 410 personnes, provoqué des destructions massives et des pénuries de produits de première nécessité. Près de 70 000 personnes ont été blessées.

Environ 1 200 Israéliens auraient été tués lors de l'attaque du Hamas et plus de 200 auraient été ramenés à Gaza en tant qu'otages.

L’armée israélienne attaque les convois humanitaires

L'organisation internationale Médecins sans frontières (MSF) a exprimé son inquiétude face aux attaques israéliennes contre le personnel de santé et les civils à Gaza, affirmant que les quantités de médicaments, de nourriture et d'eau diminuaient chaque jour dans l'enclave palestinienne.

"Nous vivons dans la peur d'une invasion terrestre", avait auparavant déclaré le secrétaire général de MSF, Christopher Lockyear, dans un discours devant le Conseil de sécurité de l'ONU concernant la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne (...) Au moment où je vous parle, plus de 1,5 million de personnes sont coincées dans la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, tandis que celles qui ont été violemment contraintes de fuir vers le sud de l'enclave subissent la campagne militaire israélienne", a-t-il dit.

Lockyear a également affirmé que “les forces israéliennes ont attaqué nos convois, arrêté nos employés, détruit nos véhicules au bulldozer, bombardé et attaqué les hôpitaux”.

Pour le le secrétaire général de MSF, la réponse humanitaire à Gaza n’est rien d’autre qu’une “illusion".

La guerre israélienne contre Gaza a poussé 85 % de la population du territoire à se déplacer à l'intérieur du pays, dans un contexte de graves pénuries de nourriture, d'eau potable et de médicaments, tandis que 60 % des infrastructures de l'enclave ont été endommagées ou détruites, selon les Nations unies.

Israël est accusé de génocide par la Cour internationale de justice. Une décision provisoire rendue en janvier a ordonné à Tel-Aviv de mettre fin aux actes de génocide et de prendre des mesures pour garantir l'acheminement de l'aide humanitaire aux civils de Gaza.

Les hostilités se poursuivent toutefois sans relâche et les livraisons d'aide restent très insuffisantes pour faire face à la catastrophe humanitaire.

Agences