Des manifestants portent des bébés symboliques enveloppés dans des linceuls pour attirer l'attention sur les enfants tués dans les attaques israéliennes, New York, aux États-Unis, le 29 novembre 2024.    / Photo: AA (AA)

Les forces israéliennes continuent de pilonner Gaza et ont tué avant l’aube au moins neuf personnes, dont des nourrissons,dans le camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de Gaza.

Un bébé figure parmi les victimes de cette attaque, qui a touché la maison de la famille Washah, selon le réseau d’information Quds et le Centre d’information palestinien.

Un deuxième bébé a été tué dans l’enclave palestinienne ces dernières heures.

Lire aussi: Gaza: l’aide humanitaire compromise par l'insécurité, déplore l’ONU

Plus tôt, des journalistes sur place sur place à Gaza avaient rapporté qu’un nourrisson de 15 jours avait été tué lorsque les forces israéliennes ont bombardé une maison dans le quartier de Sheikh Radwan, dans la ville de Gaza.

Crise humanitaire

En outre, les attaques israéliennes contre les convois d’aide, y compris des réservoirs de carburant, aggravent encore davantage la crise humanitaire qui sévit à Gaza.

L’hôpital européen de Gaza prévient qu’il sera à court de carburant dans les prochaines 24 heures tandis que l’hôpital Al-Aqsa a également fait savoir qu’il devra couper l’électricité en raison des pénuries de carburant.

La situation sur le terrain est donc chaotique et l’atmosphère est chargée de peur alors que de nouvelles attaques aériennes israéliennes se profilent. OCHA, l’agence humanitaire de l'ONU, a déclaré que la situation ne permettait plus de distribuer l'aide humanitaire.

Les menaces de Trump

Alors que des négociations indirectes entre le Hamas et Israël se poursuivent au Qatar, Donald Trump, le président élu américain menace le mouvement de resistance palestinien, promettant que “l’enfer éclatera au Moyen-Orient” si le Hamas ne libère pas les captifs israéliens avant son entrée en fonction.

Le Hamas, par la voix d’un haut responsable, a appelé Trump à se montrer plus diplomate.

“Je pense que le président américain doit faire des déclarations plus disciplinées et diplomatiques”, a déclaré Hamdan à des journalistes en Algérie, selon l’agence de presse Reuters.

Le responsable a également souligné que c’est Israël qui est à blâmer pour avoir sapé tous les efforts pour parvenir à un accord, a rapporté Reuters.

Et s’il n’a pas donné de détails sur la dernière série de négociations au Qatar, il a réitéré les conditions du Hamas axées sur “la fin complète de l’agression et le retrait total des terres envahies par l’occupation”.

L’armée israélienne poursuit, depuis le 7 octobre 2023, une guerre génocidaire contre Gaza qui a tué plus de 45 885 personnes, principalement des femmes et des enfants, malgré une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un cessez-le-feu immédiat.

En novembre, la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza.

Israël fait également l’objet d’une plainte pour génocide devant la Cour internationale de Justice pour sa guerre meurtrière contre l’enclave.

TRT Français et agences