Lundi, 845 écoles et collèges – sur 60 000 établissements scolaires en France – sont fermés, a annoncé Édouard Geffray dimanche sur France 3.
Quelque 1 800 autres aménageront leurs horaires, en libérant les élèves en début d’après-midi, a ajouté le ministre. En parallèle, des reports des épreuves orales du baccalauréat ont été décrétés dans cinq académies pour 5 000 élèves.
L’Île-de-France débloque en urgence un million d’euros pour acheter des ventilateurs et des brumisateurs pour les lycées centres d’examen.
À Paris, des températures de 40 °C sont attendues lundi et mardi.

Le maire, Emmanuel Grégoire, a annoncé vendredi un achat massif de climatiseurs pour les écoles afin qu’elles disposent au moins d’une salle rafraîchie.
Des mesures de dernière minute pour un problème récurrent. Chaque fin d’année scolaire, le problème se pose pour les élèves français. On ne comptait que 7 % d’établissements scolaires équipés de climatisation en 2021 (Ademe). Cinq ans plus tard, ce chiffre n’a pas bougé.
Les réseaux sociaux fourmillent de vidéos de professeurs demandant aux maires ou aux conseillers départementaux et régionaux, qui gèrent et entretiennent les écoles, collèges et lycées, où sont les climatiseurs et ventilateurs promis l’année dernière et l’année d’avant.
Le ministre chargé de la Transition écologique assure que "le gouvernement ne découvre pas le problème"
Mathieu Lefèvre, ministre délégué chargé de la Transition écologique, estime ce matin sur BFMTV qu’il faut "continuer à se préparer" face à l’intensification et à la précocité des vagues de chaleur. Il assure que le gouvernement y travaille depuis cinq ans.
Les émissions territoriales de gaz à effet de serre (GES) de la France ont bien reculé d’environ 2,1 % en 2025, s’établissant à un niveau historiquement bas. Cependant, cette baisse est moins forte que les années précédentes et marque un net ralentissement par rapport aux réductions observées en 2023 et 2024, compromettant l’atteinte des objectifs climatiques fixés pour 2030.

Le porte-parole national de la Sécurité civile, Jérôme Boulanger, a annoncé avoir recensé "13 décès par noyade" sur le territoire français depuis samedi alors que la France enregistre des records de chaleur pour un mois de juin et a connu, dans la nuit de dimanche à lundi, l’une des nuits les plus chaudes jamais enregistrées.





















