Maroc: le militant Fouad Abdelmoumni sera présenté à un juge
Le coordinateur de l’Instance marocaine de soutien aux prisonniers politiques, Fouad Abdelmoumni,  sera déféré devant le procureur du roi ce vendredi à Casablanca. On lui reproche une publication sur la visite d’Emmanuel Macron au Maroc.
Fouad Abdelmoumni a été secrétaire général de l'association pour la transparence au Maroc / Photo: Transparency Maroc (Transparency Maroc)

Le parquet de Casablanca a confirmé jeudi l’arrestation de Fouad Abdelmoumni, coordinateur de l’Instance marocaine de soutien aux prisonniers politiques pour “diffusion de nombreuses fausses informations” sur les réseaux sociaux. Il a commenté le post d’un militant du 20 février au sujet de la visite d’Emmanuel Macron au Maroc.

Une enquête judiciaire a été ouverte, notamment pour “signalement d’un crime notoirement fictif dont il sait l’inexistence”.

Fouad Abdelmoumni aurait écrit que le royaume du Maroc est un état faible, considérant notamment que la brouille entre le royaume et la France était bien plus profonde que les discours officiels veulent bien le laisser paraître.

Selon l’AFP, Fouad Abdelmoumni a écrit que le Maroc faisait du chantage en utilisant des méthodes tel que l’espionnage, ou en utilisant l’immigration illégale.

Cet économiste marocain est aussi un militant des droits de l'Homme et ancien secrétaire général de l'association marocaine pour la transparence qui lutte contre la corruption, il est l'une des voix critiques du royaume.

L’Instance marocaine de soutien aux prisonniers politiques a dénoncé une “arrestation arbitraire” et un harcèlement à cause des “prises de position audacieuses” de l’association.

Le bureau central de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) a également dénoncé cette arrestation et exigé la libération immédiate de Fouad Abdelmoumni.

TRT Français et agences