Des scientifiques israéliens et marocains spécialistes de l'énergie ont signé, jeudi, un accord bilatéral de coopération multidisciplinaire dans le domaine de l'énergie à l'Université Bar-Ilan.
"Des scientifiques de plusieurs universités de premier plan d'Israël et du Maroc ont signé un accord de coopération pour développer des programmes conjoints dans le domaine de l'énergie", a déclaré l'université dans un communiqué publié sur sa page officielle sur Twitter.
La page "Israël en arabe", affiliée au ministère israélien des Affaires étrangères, a indiqué sur Twitter que "l'accord de coopération vise à développer des programmes conjoints dans le domaine de l'énergie".
"Un accord historique a été signé au Centre pour l'énergie et la durabilité de l'Université Bar-Ilan (centre)", a-t-on appris de même source.
"Ce partenariat a été signé en présence de la ministre israélienne de l'Éducation Yifat Shasha-Biton, du président de l'université Bar-Ilan Arie Zaban et du chef du bureau de liaison marocain en Israël Abdel Rahim al-Bayoud".
De son côté, l'Université Bar-Ilan a déclaré que "plus de 50 groupes de recherche ont été lancés dans les deux pays (Maroc et Israël) dans les domaines de l'énergie solaire, l'hydrogène, stockage de la transmission de l'énergie".
Le 10 décembre 2020, Israël et le Maroc ont annoncé la reprise de leurs relations diplomatiques, après leur suspension en 2000.
Israël considère les relations avec le Maroc comme "hautement stratégiques et importantes", mais, selon la chaîne Kan, "l'ambassade dans le pays n'a pas encore été officiellement ouverte et l'accord de paix entre les deux pays n'a pas encore été finalisé." en raison de certaines difficultés.