Brésil: Neymar reconnaît ne pas être dans une forme optimale avant le match contre la Bolivie / Photo: AFP (AFP)

Toutefois le meneur de jeu compte bien tenir sa place. "Je ne suis pas à cent pour cent physiquement mais la tête et le corps vont bien", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Belem (nord) où sera joué le match.

"Ce n'est pas la première fois que je suis convoqué en sélection dans cet état de forme", a-t-il ajouté. "Il y a quelques années je suis arrivé dans le même état et j'ai joué les 90 minutes (...) Quelle que soit la durée d'une indisponibilité on saura toujours jouer au football. C'est comme faire du vélo", a-t-il jugé.

Le joueur de 31 ans n'a pu faire ses débuts avec son nouveau club saoudien d'Al-Hilal, qu'il a rejoint au mois d'août en provenance du Paris SG, en raison d'une "blessure mineure", selon son entraîneur portugais Jorge Jesus qui a déclaré douter de son aptitude à jouer contre la Bolivie.

"Je ne prends pas mal les paroles de (Jorge) Jesus, mais plutôt comme une façon de prendre soin de son joueur", a continué Neymar. "Je devais jouer le dernier match (avec Al-Hilal vendredi dernier, NDLR) mais j'ai pris un coup à l'entraînement et on m'a laissé libre afin de rejoindre l'équipe nationale."

S'il joue vendredi comme prévu, selon les séances d'entraînement observées des quintuples champions du monde, Neymar pourrait dépasser Pelé en tant que meilleur buteur de l'histoire de la Seleçao. Car les deux idoles brésiliennes sont à égalité avec 77 buts. Pelé est décédé le 29 décembre 2022.

"Pour tout le monde (au Brésil) Pelé est le roi du football. Alors imaginer que l'on puisse le dépasser dans ce domaine...", a encore dit Neymar.

L'ancien Barcelonais et Parisien a été convoqué pour les matches contre la Bolivie et le Pérou (mardi à Lima) après avoir manqué trois matches amicaux pour cause de blessure.

Lors du Mondial au Qatar, l'automne dernier, le Brésil a été éliminé par la Croatie aux tirs au but en quart de finale.

AFP