TÜRKİYE
2 min de lecture
La Türkiye et la Slovénie réaffirment leur volonté de renforcer leurs relations bilatérales
Les responsables ont évoqué l'élaboration d'un nouveau plan d'action visant à approfondir le partenariat stratégique entre la Türkiye et la Slovénie, tout en échangeant leurs points de vue sur les questions régionales et internationales.
La Türkiye et la Slovénie réaffirment leur volonté de renforcer leurs relations bilatérales
Le chef de la diplomatie slovène Tone Kajzer (à gauche) et le vice-ministre turc Mehmet Kemal Bozay (à droite), en Croatie / Photo: @MZEZ_RS

La Slovénie et la Türkiye ont réaffirmé vendredi leur volonté de renforcer davantage leurs relations bilatérales.

Le ministre slovène des Affaires étrangères, Tone Kajzer, a rencontré le vice-ministre turc des Affaires étrangères, Mehmet Kemal Bozay, en marge du Forum de Dubrovnik, en Croatie.

“Ils ont exprimé leur intérêt à préparer un nouveau plan d'action afin de renforcer davantage le partenariat stratégique turco-slovène et d'intensifier la coopération économique”, a indiqué le ministère slovène des Affaires étrangères sur X.

Tone Kajzer et Mehmet Kemal Bozay ont également échangé leurs points de vue sur les principaux dossiers de politique étrangère.

“Le dialogue, la coopération et la diplomatie demeurent la seule voie permettant de résoudre pacifiquement les conflits”, a déclaré le ministre slovène.

En 2011, les deux pays avaient signé un accord de partenariat stratégique lors d'une visite de l'ancien Premier ministre slovène, Borut Pahor.

Ce cadre a permis de renforcer le dialogue politique, la coopération économique ainsi que les échanges entre les peuples.

Il a été prolongé en 2024 par l'adoption d'un nouveau plan d'action couvrant la période 2024-2026. En mars 2026, les deux parties ont célébré le 15ᵉ anniversaire de ce partenariat par des déclarations conjointes mettant en avant la paix, la stabilité et la prospérité.

SOURCE:TRT français et agences