Mondiaux d'athlétisme: le Marocain El Bakkali de nouveau titré sur 3.000 m steeple
Le champion olympique a tenu sa promesse, devançant au dernier tour l’éthiopien Lamecha Girma, qui avait battu le record du monde de la spécialité.
Soufiane El Bakkali s'est emparé d'un deuxième titre de champion du monde du 3.000 m steeple mardi à Budapest / Photo: AFP (AFP)

Le champion olympique marocain Soufiane El Bakkali s'est emparé d'un deuxième titre de champion du monde du 3.000 m steeple mardi à Budapest, en dominant le nouveau recordman du monde éthiopien Lamecha Girma.

Après l'argent de Londres en 2017, le bronze de Doha en 2019 et l'or de Eugene (Oregon, Etats-Unis) en 2022, c'est la quatrième médaille mondiale consécutive pour le Marocain de 27 ans.

En 8 min 03 sec 53, il a dû s'employer dans le dernier tour pour devancer Girma (8:05.44), qui avait battu le record du monde de la spécialité à Paris début juin (7:52.12), et se pare de nouveau d'argent après les Mondiaux de Doha, de Eugene et les Jeux olympiques.

Le Kényan Abraham Kibiwot a décroché le bronze (8:11.98).

“Je suis le plus fort du monde, c'est ma troisième médaille d'or, j'espère continuer comme ça jusqu'à l'année prochaine. (...) Je suis content aussi pour le public marocain”, a-t-il déclaré après son titre de champion du monde.

“Les chrono, ce n'est pas les championnats du monde, ce n'est pas les Jeux Olympiques, il y a une grande différence”, a renchéri Bakkali, allusion faite au recordman Lamecha Girma.

Agences