Le géant de la technologie a créé un chatbot que certains ingénieurs nomment en interne "Apple GPT". Apple n'a pas encore défini de stratégie pour mettre ses outils d'IA à la disposition des consommateurs, mais il semblerait qu'elle ait l'intention de procéder à une annonce importante dans ce domaine l'année prochaine.
Le rapport indique qu'Apple a construit son propre cadre, sous le nom de code "Ajax", pour créer de grands modèles de langage, qui sont des systèmes basés sur l'IA qui alimentent des offres telles que ChatGPT d'Open AI et Bard de Google. Le rapport précise qu'Ajax a été développé l'année dernière avec pour visée d’ unifier l’essor de l'apprentissage automatique chez Apple. L'entreprise utilise Ajax pour créer de grands modèles de langage et servir de base à l'outil interne de type ChatGPT.
Le déploiement interne du chatbot a été interrompu pendant un certain temps en raison de problèmes de sécurité liés à l'IA générative.Il a néanmoins depuis été mis à la disposition d'un plus grand nombre d'employés d'Apple. Bien que ces employés aient en principe accès au chatbot, néanmoins y accéder nécessite une autorisation spéciale. Bloomberg rapporte que les résultats du chatbot ne peuvent pas être utilisés pour développer des fonctionnalités destinées aux clients.
Les employés d'Apple font usage du chatbot pour aider au prototypage de produits. En outre, le chatbot peut servir à résumer un texte et/ou répondre à des questions sur la base de données avec laquelle il a été produit.
Le chatbot de l'entreprise est similaire à Bard, ChatGPT et Bing AI, car il ne présente pas de caractéristiques supplémentaires qui le distinguent de ce qui est actuellement disponible dans le commerce.