Apple bat les attentes grâce aux ventes de l'iPhone et aux services
Malgré la pénurie de semi-conducteurs, Apple a publié des ventes record sur la période janvier-mars et un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes de Wall Street.
Apple bat les attentes grâce aux ventes de l'iPhone et aux services (AFP)

Apple a publié jeudi des ventes record sur la période janvier-mars et un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes de Wall Street, le groupe américain étant parvenu à gérer la pénurie de semi-conducteurs tandis que les consommateurs se sont rués sur les nouveaux modèles de l'iPhone.

Dans les échanges d'après-clôture, le titre Apple a progressé de 2,3%. Il avait déjà terminé la séance à Wall Street dans le vert.

La firme à la pomme entend maintenir une forte demande pour l'iPhone et ses autres appareils électroniques, tout en accroissant ses ventes dans le secteur des services, qu'il s'agisse de musique ou de vidéo à la demande.

Sur la période janvier-mars, ces objectifs ont été atteints, Apple ayant fait état de ventes supérieures aux attentes dans tous ses segments hormis celui des accessoires.

Le chiffre d'affaires trimestriel global du géant américain s'est établi à 97,3 milliards de dollars, en hausse de 8,6% sur un an et supérieur au consensus qui ressortait à 93,89 milliards de dollars selon des données Refinitiv.

Apple avait dit s'attendre à un ralentissement de la croissance de ses ventes du fait de taux de change moins favorables et du calendrier de lancement de différents produits au cours des trimestres précédents.

Le bénéfice trimestriel du groupe est de 25 milliards de dollars, soit 1,52 dollar par action, nettement supérieur aux attentes des analystes qui anticipaient 23,2 milliards de dollars et 1,43 dollar par action.

Apple a aussi annoncé qu'il relevait de 5% son dividende et que son conseil d'administration avait approuvé un programme supplémentaire de rachat d'actions de 90 milliards de dollars.

Reuters