Moments marquants de l’année 2023
En 2023, nous avons connu le mois le plus chaud jamais enregistré, des émeutes en France après la mort de Nahel tué par un policier et une guerre sans relâche contre le peuple palestinien à Gaza… Ci-après les faits les plus marquants de 2023:
Infographies
La présence militaire française en Afrique
Malgré les récentes réactions contre la présence militaire française en Afrique, l'armée française maintient toujours une force d'au moins 6000 soldats sur le continent. La majorité se trouve entre le Niger, le Tchad et Djibouti.
Dans la bande du Sahel, où la France a été engagée dans diverses opérations militaires au cours de la dernière décennie, la présence militaire française est passée de plus de 4500 soldats en 2021 à environ 3000, principalement dans des bases autour de Niamey au Niger et de N'Djamena au Tchad.
En outre, l'armée française maintient trois groupes de militaires: 400 éléments au Sénégal (EFS), plus de 900 soldats dans le cadre des Forces françaises en Côte d'Ivoire (FFCI) et 350 éléments au Gabon (EFG). La France maintient également une base navale à Djibouti qui accueille près de 1500 soldats (FFDJ).
Sous la pression populaire et officielle, la France a retiré ses forces du Mali, le 15 août 2022, de la République centrafricaine le 15 décembre de la même année, et plus récemment du Burkina Faso le 25 février dernier
Exode des célébrités de Twitter suite au rachat d'Elon Musk
La rachat de Twitter par Elon Musk a poussé des célébrités à quitter la plateforme, invoquant l'incertitude quant à son avenir et l'ambiguïté des plans de Musk. Les analystes indiquent également que près d'un million de comptes ont été désactivés ou suspendus
Indice UEFA: La Turquie poursuit son ascension
Grâce à ses quatre équipes toujours engagées en coupe d’Europe, Fenerbahce (Europa League), Trabzonspor (reversé en Conférence League), Basaksehir (Conférence League), Sivasspor (Conférence League), la Turquie vient de battre son record de points obtenus en une saison au classement UEFA.
Lors de l’édition 2012/2013, les clubs turques avaient remporté 10.200 points. Cette année, ils ont déjà amassé 10.800 points pour sortir des phases des groupes. C’est une ascension fulgurante puisque le pays a bondi de la 20e à la 12e place en seulement deux mois. Les formations turques disputeront au total huit rencontres supplémentaires au minimum cette saison.
Si la Turquie intègre le Top 10, un club turc pourra directement se qualifier en Ligue des champions à partir de la saison 2024/2025. Selon vous, jusqu’où peuvent aller les clubs turcs en coupe d’Europe cette saison ?