La présence militaire française en Afrique
Malgré les récentes réactions contre la présence militaire française en Afrique, l'armée française maintient toujours une force d'au moins 6000 soldats sur le continent. La majorité se trouve entre le Niger, le Tchad et Djibouti.
Dans la bande du Sahel, où la France a été engagée dans diverses opérations militaires au cours de la dernière décennie, la présence militaire française est passée de plus de 4500 soldats en 2021 à environ 3000, principalement dans des bases autour de Niamey au Niger et de N'Djamena au Tchad.
En outre, l'armée française maintient trois groupes de militaires: 400 éléments au Sénégal (EFS), plus de 900 soldats dans le cadre des Forces françaises en Côte d'Ivoire (FFCI) et 350 éléments au Gabon (EFG). La France maintient également une base navale à Djibouti qui accueille près de 1500 soldats (FFDJ).
Sous la pression populaire et officielle, la France a retiré ses forces du Mali, le 15 août 2022, de la République centrafricaine le 15 décembre de la même année, et plus récemment du Burkina Faso le 25 février dernier