Selon le journal israélien Yedioth Ahronoth, il y a une crise de confiance entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et les dirigeants de son armée.
Le journal a fait référence à des désaccords entre Netanyahu et de hauts responsables de l'armée concernant les évaluations, les plans et les décisions à prendre.
La publication a également indiqué que les relations entre le Premier ministre et son ministre à la Défense, Yoav Galant, sont tendues, ce qui entrave la coopération entre les deux responsables.
Yedioth Ahronoth a en outre fait savoir qu'au moins trois ministres du gouvernement d'urgence israélien envisagent de démissionner pour forcer Netanyahu à assumer la responsabilité de l' “échec sécuritaire”.
Il est à noter que 75 % des Israéliens tiennent Netanyahu pour responsable de l’échec à protéger les villes entourant la bande de Gaza et qui ont été ciblées par le mouvement palestinien Hamas.
Le conflit entre Israël et Hamas a fait jusqu’à présent plus de 1400 morts du côté israélien, alors que le mouvement palestinien détient quelque 200 otages encore.