UNICEF-France: plus de 20% d’enfants ne mangent pas trois repas par jour
Les enfants issus des familles monoparentales sont les plus impactés par cette situation alarmante qui met en exergue de "fortes inégalités selon la situation familiale", d'après le rapport nouvellement paru de l’UNICEF.
Un stand de restauration sous une tente, présenté à l'identique du tout premier il y a 40 ans, le jour du lancement de la 40ème campagne de distribution alimentaire des Restos du Coeur à Gennevilliers, au nord de Paris, le 19 novembre 2024. / Photo: AFP (AFP)

Ils sont 22,8% des enfants français qui déclarent manger moins de trois repas par jour, d'après les résultats d’une consultation nationale des 6-18 ans 2024 de l'Unicef, publiée, ce mardi 19 novembre, à la veille de la Journée mondiale de l'enfance.

La consultation a impliqué 20 000 enfants qui ont répondu à "une centaine de questions concernant leurs droits et leur quotidien", d'après le rapport.

Outre les difficultés d’alimentation,16,2 % des enfants interrogés déclarent être en situation de "privation matérielle". En d’autres termes, ils manquent de place, de jouets, d'une paire de chaussures ou de vêtements en bon état, par exemple. "La privation matérielle touche davantage les enfants et les adolescents vivant en famille monoparentale (22,5%) ou sans aucun parent (38,9% contre 13,8% pour les répondants vivant avec leurs deux parents)". "Il existe donc de fortes inégalités selon la situation familiale", souligne l'étude.

Les enfants issus des familles monoparentales sont aussi défavorisés dans la pratique du sport (44%) ou des activités culturelles (66,7%) en dehors de l'école.

Concernant la santé,15,5% des enfants et adolescents ne vont jamais chez le dentiste ou moins d’une fois tous les 3 ans.

Enfin, 16% d’enfants participant à la Consultation nationale des 6-18 ans, estiment que leurs droits ne sont pas respectés dans leur ville ou quartier, alors que près du quart n’avait jamais entendu parler des droits de l’enfant.

Lire aussi: France: au moins 2 043 enfants ont dormi dans la rue en août

TRT Français et agences