En effet, d’après deux sondages publiés l’un par BFM TV et l’autre par le Figaro, une grande majorité des Français sont non seulement mécontents de la composition du gouvernement mais aussi sont sceptiques sur sa capacité à résoudre les problèmes de la France.
Ainsi, ces deux enquêtes réalisées par deux sociétés de sondages les 6 et le 7 juillet sur un échantillon d’environ 1000 personnes montrent que les Français ne font pas confiance à Elisabeth Borne.
D’après l’enquête Elabe, réalisée pour BFM TV, 71% se montrent sceptiques et considèrent que le nouvel exécutif ne sera pas "efficace pour résoudre les problèmes du pays" contre seulement 28% qui font confiance.
Dans le détail, parmi ces 71%, 77% jugent que le gouvernement sera inefficace pour réduire les inégalités sociales, pour mener une bonne politique d'immigration (75%) ou encore pour améliorer le pouvoir d'achat (72%).
En revanche, les Français approuvent un peu plus la gestion de la crise du coronavirus avec 44%. Par ailleurs, selon ce même sondage "75% souhaitent que le gouvernement soit dans une démarche de compromis avec les partis politiques d'opposition, quitte à ce qu'il modifie son projet de politique initial".
De même, 66% des Français estiment que ce remaniement est le signe qu'Emmanuel Macron n'a pas tenu compte des législatives, selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro.
Toujours selon ce sondage, 51% des Français n’ont même pas entendu le discours de politique générale d’Elisabeth Borne.
En outre, alors que les Français désapprouvent à 66% le retour de Marlène Schiappa dans le gouvernement, les Français jugent à 33% que la principale opposante à Emmanuel Macron est Marine Le Pen selon l’enquête d’Elabe devant Jean-Luc Mélenchon à 29%.