Trois journalistes tués dans une frappe israélienne dans le sud du Liban
Au moins 128 professionnels des médias ont été tués depuis le début de la guerre israélienne à Gaza, selon une enquête du CPJ.
Au moins 128 journalistes et salariés de groupes de médias ont été tués par l’armée israélienne depuis le début de la guerre à Gaza. / Photo: AA Archive (AA Archive)

Trois journalistes ont été tués par un bombardement israélien mené tôt vendredi dans une maison d'hôtes à Hasbaya, dans le sud du Liban, ont rapporté les médias libanais.

Parmi les victimes figurent le caméraman Ghassan Najjar et le technicien Mohamed Reda, qui travaillaient pour la chaîne de télévision pro-iranienne Al Mayadine, ainsi qu'un caméraman de la chaîne de télévision du Hezbollah, Al Manar, selon Al Mayadine.

Des journalistes qui se trouvaient sur place ont indiqué qu'un pavillon dans lequel dormaient des employés de ces chaînes avait directement été visé.

"L'occupation (israélienne) a délibérément pris pour cible la résidence des journalistes, et des journalistes d'autres chaînes arabes ont été blessés", a déclaré Ghassan Ben Jeddou, directeur d'Al Mayadine, sur le compte X de la chaîne.

"Nous tenons l'occupation pour entièrement responsable de ce crime de guerre, au cours duquel des équipes de journalistes, dont celle d'Al Mayadine, ont été prises pour cible", a-t-il ajouté.

Israël n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Des dizaines de professionnels des médias ont été pris pour cibles par les forces israélienne depuis le début de la guerre à Gaza. (AA)

Cette attaque survient 24 heures après qu'une frappe israélienne a touché un bureau d'Al Mayadine situé dans la banlieue sud de Beyrouth, qui selon le ministère libanais de la Santé a fait un mort cinq blessés, dont un enfant.

Selon une enquête préliminaire du Comité pour la protection des journalistes (CPJ), au moins 128 journalistes et salariés de groupes de médias ont été tués par l’armée israélienne depuis le début de son offensive sur la bande de Gaza et le Liban.

Agences