"Toutes les personnes à qui nous parlons ont faim": l’OMS s’alarme de la situation à Gaza
L'Organisation Mondiale de la Santé a signalé une augmentation du désespoir dans les hôpitaux de la bande de Gaza, touchée par la guerre, en raison d'une grave pénurie alimentaire et du fonctionnement précaire de ces établissements de santé.
Des malades du rein palestiniens subissent une dialyse dans un hôpital de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza / Photo: Reuters (Reuters)

Samedi, une mission dirigée par l'OMS s'est rendue dans des hôpitaux de la ville de Gaza, permettant notamment la livraison de plus de 19.000 litres de fioul à l'hôpital Al-Shifa, le plus grand du territoire palestinien, qui avait été assiégé par l'armée israélienne en novembre, a annoncé dimanche soir sur X (ex-Twitter) le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Les membres de la mission du 23 décembre ont constaté "un désespoir croissant dû à la faim", a déclaré M. Tedros, qui a plaidé pour "une augmentation immédiate de (l'acheminement de) la nourriture et de l'eau pour garantir la santé et la stabilité de la population".

Selon le patron de l'OMS, "les combats incessants et un nombre massif de blessés ont mis les capacités (de l'hôpital Al-Shifa) à genoux". L'établissement ne peut fournir en l'état "que des premiers soins les plus basiques".

Sean Casey, membre de la mission de l'OMS, a décrit dans l'hôpital Al-Shifa des services de chirurgie surchargés, précisant qu'il n'avait pas pu évaluer le fonctionnement des blocs opératoires "car il y a des gens à l'intérieur et ils n'ouvrent pas la porte".

"Toutes les personnes à qui nous parlons ont faim", ajoute-t-il dans sa vidéo tournée dans l'hôpital Al-Shifa et postée sur X. "Il y a un risque de famine", met-il en garde.

Le chef de l'OMS a d'ailleurs rapporté que des habitants désespérés s'étaient emparés d'aide alimentaire à bord d'un camion qui faisait route vers l'hôpital.

"Dans ce contexte de graves pénuries alimentaires, la quête de nourriture (...) pousse certains - désespérés - à prendre de la nourriture des camions de livraison", écrit M. Tedros.

Les équipes de l'OMS ont également visité les maternités Al-Sahaba et Al-Helou, qui enregistrent conjointement jusqu'à 35 naissances par jour, le tout sur fond de pénurie de carburant pour faire tourner les générateurs, de nourriture, d'eau, d'oxygène, d'antibiotiques et de produits anesthésiants.

Agences