Syrie: Israël détruit 80 % des capacités militaires du régime d'Al-Assad
350 avions militaires israéliens ont mené des frappes sur une zone s’étalant de Damas à Tartous, ciblant des dizaines d'avions, d'hélicoptères, de systèmes de défense aérienne et de dépôts de munitions, selon l'armée israélienne.
Un hélicoptère d'attaque israélien Apache est utilisé pour bombarder la Syrie, le 30 octobre 2024. / Photo: Reuters (Reuters)

L'armée israélienne a affirmé mardi avoir détruit jusqu'à 80 % des capacités militaires du régime déchu d’Al-Assad.

Les opérations militaires “sont terminées, avec 70 à 80 % des capacités militaires du régime d'Al-Assad détruites”, selon la radio militaire israélienne, qui indique que “350 avions militaires israéliens ont mené des frappes sur une zone s’étalant de Damas à Tartous, ciblant des dizaines d'avions, d'hélicoptères, de défense aérienne”.

Concernant l'incursion dans le sud de la Syrie, l'armée a indiqué que "l'opération se poursuit sur le terrain” dans le but “d'établir un contrôle sur la zone", “détruire les armes et s'assurer qu'elles ne tombent pas entre des mains indésirables".

Conquêtes territoriales

La radio militaire israélienne a déclaré que l’opération s’appelait “Bashan Arrow“, "Bashan" étant un terme biblique désignant les terres au sud de la Syrie et à l'est de la Jordanie.

L’armée israélienne tire depuis longtemps les noms de ses guerres et de ses opérations de la Torah.

Israël a étendu cette semaine son occupation du plateau du Golan syrien en s’emparant d’une zone tampon démilitarisée supervisée par l’ONU, quelques heures après la chute du régime de Bachar al-Assad.

Al-Assad a fui la Syrie vers la Russie où il a obtenu l'asile après que des groupes anti-régime ont pris dimanche la capitale Damas, mettant fin au règne du parti Baath, au pouvoir depuis 1963.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé peu après l’échec d’un accord de désengagement supervisé par l’ONU, qui établissait une zone tampon entre Israël et la Syrie.

L’armée israélienne a pris le contrôle du sommet du mont Hermon, du côté syrien de la frontière, ainsi que de plusieurs autres endroits.

TRT Français et agences