La présidence libanaise a réagi à l'annonce du maintien de soldats israéliens dans 5 endroits sur le sol libanais. Toute présence israélienne sur son sol constitue une "occupation" a indiqué Najat Charafeddine, la porte-parole de la présidence après une réunion entre le président de la République, le Premier ministre et le chef du Parlement. Elle a ajouté que Beyrouth allait saisir le Conseil de sécurité de l'ONU pour "obliger Israël à un retrait immédiat", réaffirmant que l'armée libanaise était prête à remplir son rôle à la frontière avec Israël.
Le retrait israélien a bien eu lieu à la date butoire à l'exception de 5 points situés le long de la frontière. Le lieutenant-colonel Nadav Shoshan a déclaré : "Compte tenu de la situation actuelle, nous laisserons temporairement un petit nombre de soldats déployés sur cinq points stratégiques le long de la frontière libanaise, afin de pouvoir continuer à défendre nos habitants, et de manière à nous assurer qu'il n'y ait pas de menace immédiate”. Le militaire a assuré que la mesure était temporaire.
L'armée libanaise est déployée au sud
Israël a également mis en garde, il répliquera de “manière coercitive” contre toute incursion du Hezbollah. Le mouvement libanais s’est engagé dans l’accord signé le 27 novembre dernier à se retirer au nord du fleuve Litani, situé à 30km de la frontière avec Israël
L’armée libanaise a confirmé, ce mardi, son déploiement dans une dizaine de villages, avec la Force intérimaire des Nations unies (Finul), après le retrait des forces israéliennes. Selon la chaîne libanaise LBCI, elle s'était déployée "pendant la nuit" dans les localités de "Yaroun, Maroun, Blida, Mahbib et Maïs al-Jabal".
Le président libanais, Joseph Aoun, a demandé au quintette responsable de l'application du cessez-le-feu de faire pression sur Tel Aviv. Cinq pays sont garants, la France, les Etats-Unis, l’Egypte, l’Arabie Saoudite et le Qatar.
L'accord de cessez-le-feu a mis fin après deux mois à l’offensive d'Israël sur le Liban. Environ 100 000 Libanais originaires du Sud sur un million de déplacés sont toujours dans l’incapacité de rentrer chez eux.
Dimanche, l’armée israélienne a tué 24 personnes dont des enfants qui avaient tenté de rentrer dans leur village où l’armée était encore stationnée.