Sommet de Riyad: huit dirigeants arabes réunis afin de contrer le plan de Trump pour Gaza
L’Arabie saoudite accueille un mini-sommet arabe pour discuter d’un plan en réponse au projet de Donald Trump de déplacer la population de Gaza..
Le sommet intervient à un moment critique pour la région, après que le président américain Donald Trump a annoncé vouloir placer la bande de Gaza sous contrôle américain et déplacer la population de l’enclave palestinienne vers la Jordanie et l’Égypte. / Photo: AA (AA)

Un mini-sommet arabe réunissant le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, les dirigeants des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), le roi de Jordanie Abdallah II et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, a démarré vendredi à Riyad, ont rapporté des médias d'État saoudiens.

La chaîne publique saoudienne Al-Ekhbariya a partagé sur X une photo des participants, qualifiant le sommet de ‘’réunion amicale et fraternelle’’ entre le prince héritier saoudien, les dirigeants des pays du CCG, le roi de Jordanie et le président égyptien.

Le sommet intervient à un moment critique pour la région, après que le président américain Donald Trump a annoncé vouloir placer la bande de Gaza sous contrôle américain et déplacer la population de l’enclave palestinienne vers la Jordanie et l’Égypte.

Le 4 février, le président américain Donald Trump avait déclaré que Washington ‘’prendrait le contrôle’’ de la bande de Gaza et réinstallerait les Palestiniens ailleurs (en Égypte et en Jordanie), dans le cadre d'un plan de réaménagement extraordinaire qui, selon lui, pourrait transformer l'enclave palestinienne en ‘’Riviera du Moyen-Orient’’.

Sa proposition - soutenue par la classe politique israélienne - a été condamnée par les Palestiniens, les pays arabes et un large pan de la communauté internationale, dont le Canada, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni.​​​​​​​

Le 16 février, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a confirmé que son pays préparait un plan ‘’global’’ pour reconstruire la bande de Gaza sans déplacer les Palestiniens.

Selon l’agence de presse officielle saoudienne SPA, le sommet s’inscrit dans une longue tradition de réunions informelles périodiques entre les dirigeants du CCG, l’Égypte et la Jordanie.

Toute décision concernant une action arabe commune sera abordée lors du prochain sommet d’urgence de la Ligue arabe en Égypte, prévu en mars, a ajouté la même source.

TRT Français et agences