Ce câble électrique d'une longueur de 1.100 kilomètres, avec une puissance de 1.000 mégawatts, reliera l'Azerbaïdjan à la Roumanie, dans le cadre des efforts européens de diversification énergétique pour réduire la dépendance du bloc à l'énergie russe.
"Au regard du contexte sécuritaire marqué par l'agression militaire contre l'Ukraine, nous devons mieux coopérer et montrer plus de solidarité pour relever des défis communs", a déclaré le président roumain Klaus Iohannis lors de la cérémonie de signature de l'accord à Bucarest, en présence de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Cette dernière a promis une aide financière communautaire pour le projet, sous réserve des conclusions d'une étude de faisabilité.
"Pour intégrer une part croissante d'énergies renouvelables, nous avons de fait besoin d'interconnexions électriques renforcées. C'est pourquoi le câble entre la Roumanie, la Géorgie et l'Azerbaïdjan est si important", a déclaré Ursula von der Leyen.
"Cela va renforcer la sécurité de nos approvisionnements en électricité à partir de sources d'énergie renouvelables via la Roumanie et la Hongrie", a-t-elle ajouté.