RMC écarte Mehdi Ghezzar après ses propos sur le Maroc
La chaîne RMC et l'émission “Les Grandes Gueules” ont indiqué mercredi rompre leur coopération avec Mehdi Ghezzar. Sur la télévision algérienne AL24, ce chroniqueur a vertement critiqué, dimanche, la normalisation entre le royaume du Maroc et Israël
L'émission "Les grandes gueules" réunissent près de 1,3 millions de téléspectateurs chaque jour / Photo: Facebook les Grandes Gueules  (Facebook les Grandes Gueules)

Le présentateur Alain Marschall a indiqué ce mercredi que la direction de RMC a décidé d’exclure le chroniqueur Mehdi Ghezzar après des “propos inacceptables” tenus sur une chaîne étrangère. Il a ajouté que “RMC et les animateurs des Grandes Gueules se désolidarisent de ces propos tenus à titre personnel”.

L’intervention du chroniqueur dans l’émission “Hebdo Show” de AL24 News, dimanche dernier n’est plus disponible sur la page YouTube de la chaîne algérienne, mais plusieurs montages vidéo circulent sur le net.

On peut entendre Mehdi Ghezzar prétendre qu’un décret royal interdit au peuple marocain de manifester en soutien de la Palestine et contre la guerre à Gaza. Ce qui est faux, des manifestations ont lieu toutes les semaines.

Sur le plateau, le journaliste animateur le relance en affirmant que cet état de fait est lié à André Azoulay, le conseiller du Roi Mohammed VI. Mehdi Ghezzar acquiesce et estime que le Maroc est manipulé par ce qu’il appelle “l’entité sioniste”. “C’est un pays qui se nourrit avec des mouches sionistes de la désinformation continue à travers les réseaux sociaux, Internet, les unités de presse”, déclare le franco-algérien.

Une véritable diatribe contre le Maroc

L’entrepreneur chroniqueur se lance alors dans des attaques en règle: “Vous voulez voler un enfant ? Y en a. Vous voulez violer un enfant ? Y en a. Vous voulez acheter de la drogue ? Y en a. Vous voulez de la prostitution ? Y en a. Vous voulez des casinos ? Y en a. C’est tout sauf un pays musulman”.

L’interviewé est également revenu sur la réunion ministérielle de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) au cours de laquelle un diplomate algérien et un diplomate marocain en sont venus aux mains.

La délégation algérienne avait accordé un passeport diplomatique à un membre du front polisario. Le Maroc et l’Algérie sont en désaccord au sujet du Sahara occidental. Alors que l’Algérie soutient le mouvement indépendantiste, le royaume du Maroc, considère cette zone comme partie intégrante de son territoire national.

L’incident a également fait réagir certains politiques français, dont Eric Ciotti qui réaffirme sur son compte X son soutien à André Azoulay, en dénonçant des propos “infâmes sur le Maroc” et des propos “antisémites inacceptables.”

TRT Français et agences